SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  N°6 T1




"N°6 T1 "
de
Atsuko Asano

Editeur :
Editions du Rocher
 

"N°6 T1 "
de Atsuko Asano




- La ville, elle n’accepte que ceux qui lui sont complètement soumis. Elle ne tolère pas les déviants, les râleurs, ceux qui ne traversent pas dans les clous. Les mauvais sujets sont éliminés. C’est comme ça que ça marche, à N°6.

La Cité n°6 est le summum de la technologie et de l’organisation sociale. Agé de douze ans Aster y a son avenir tout tracé. Les tests d’intelligence lui ont permis d’accéder aux cours spéciaux d’écologie. Mais en ce 7 décembre (1) 2013 son destin va basculer. Il découvre dans sa chambre un jeune garçon de son âge blessé par balle : il s’agit du délinquant VC 103221 alias "Rat".
Aster pourrait donner l’alerte. Au lieu de cela il soigne cet inconnu.
Le Rat était parti lorsque les services de sécurité ont retrouvé la trace de son passage. Pour Aster cela signifie la fin de ses perspectives d’avenir et pour lui comme pour sa mère la perte des aides sociales.
Quatre ans plus tard Aster occupe la fonction de contrôleur des robots de nettoyage. C’est alors qu’il découvre un cadavre victime d’un vieillissement accéléré, puis un deuxième.
Les autorités ont alors le choix : soit révéler l’existence d’une épidémie, soit présenter un coupable idéal en la personne d’Aster. Le choix a été rapide. Le seul recours d’Aster repose sur le Rat qui estime avoir une dette envers lui.
Enseignante et mère de famille Atsuko Asano a été affectée par la frénésie médiatique concernant la délinquance juvénile.
Avec Aster et le Rat elle présente deux versions de l’enseignement. Aster a vécu un enseignement ultra-spécialisé qui en dehors d’un contexte ne lui sert pas à grand chose. Néanmoins il est capable de réaliser des points de suture (il a vu une vidéo). Pendant ce temps le Rat s’est forgé sa propre méthode d’enseignement éclectique en s’abreuvant de livres (avec une large préférence pour Shakespeare) et il est parfaitement réaliste en ce qui concerne les rapports humains.
Dans cette série de science-fiction pour les jeunes l’auteur s’est permis une critique discrète du contrôle de la jeunesse par les autorités "compétentes" (ne pas oublier les guillemets). Mentionnons l’utilisation du terme VC pour désigner les délinquants. L’auteur nous apprend qu’à l’origine ce terme désignait les puces implantées dans les téléviseurs pour permettre aux parents de contrôler ce que regardait les enfants. Il s’agit de V-Chip une création de l’administration Clinton pour maîtriser la violence télévisuelle affectant la jeunesse et dont l’efficacité est sujette à caution (2).

(1) 7 décembre ? Ce ne serait pas pour les Japonais une date anniversaire ? Rappelez-vous les paroles de Roosevelt "cette date restera dans l’Histoire comme un jour d’infamie"
(2) 33 millions de dollars furent distribués aux fabricants de téléviseurs pour qu’ils équipent leurs produits de cette puce et 550 millions pour enseigner aux parents comment s’en servir et ceux-ci...ne s’en servent guère.

Damien Dhondt

Atsuko Asano _ N°6 tome 1 _ Traduction : Monomi Machisda & Jean-Charles Vidal _ Illustration de couverture : Toru Kageyama _ Edition du Rocher, collection jeunesse (octobre 2007) _ Inédit, poche, 144 pages, 12 euros






Retour au sommaire