|
Résumé
Horton est un éléphant heureux et insouciant vivant dans la jungle de Nool. Alors qu’il patauge pour hydrater sa peau sensible, il entend un son venant visiblement d’un grain de poussière qui volette autour de son corps gracieux. Lorsqu’il arrive à la faire poser sur une fleur, il s’aperçoit que vit dans ce minuscule globe tout un monde dont il devient le dépositaire et le sauveur.
Afin que personne ne détruise cet univers, il décide de trouver un endroit en parfaite sécurité, mais c’est sans compter sur Madame Kangooroo qui est loin d’apprécier ce grain... de folie qu’Horton amène au sein de la communauté, et au coeur de l’âme "fragile" des enfants. Elle fera tout pour détruire espoir et petit monde afin de complaire à son sens de valeurs.
Avis de Valérie
Contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre, il ne s’agit pas d’un shrek-like ou monsters-like puisque le conte sur lequel le scénario est basé est bien moins linéaire qu’il n’y paraît. Horton est un personnage empli de bonhomie, sympathique grâce à la personnalité que les scénaristes et le Dr Seuss ont su lui insuffler.
La notion d’un monde si petit qu’il laisse penser que peut-être notre propre univers est lui aussi un grain de poussière parmi d’autres est effleurée mais sans trop s’y étendre car le sujet principal est la tolérance. Bien qu’il s’agit aussi une réflexion sur l’existence de Dieu (ou plutôt son inexistence) comme aime bien l’évoquer le bon docteur, dans chacune de ses historiettes.
Les Whos sont des êtres simples qui ne veulent avec force se poser aucune question. Ils remettent leur existence et leurs droits à leur leaders composés d’un conseil municipal et d’un maire. Sans méchanceté mais sans volonté, ils sont à la merci de la stupidité des vieux bougons, des éléments climatiques ou les mouvements désordonnés du bon gros Horton. Heureusement que le maire a lui comprit rapidement les données en jeu et confie sa vie et celle de ses concitoyens à son nouveau grand copain.
Le dernier atout est l’interprétation des acteurs en langue anglaise qui sont exceptionnels, il n’y a aucune comparaison possible avec les doubleurs français. On sent les mouvements qu’ils ont dû faire en déclamant leur texte. Ils donnent le lustre aux protagonistes qui leur permet de véritablement naître sous nos yeux. Mention spéciale à Jilm Carrey qui en fait trop, mais à peine, tout en respectant la sensibilité du pachyderme : un vrai tour de force. Steve Carrell donne de la naiveté et de la foi au maire de Whosville et Carol Burnett est tout bonnement machiavélique, chacune de ses intonations est chargée de tous les sentiments qui animent cette bigote intolérante et méchante.
Destiné aux tout petits, sans qu’il y ai besoin d’adaptation, ce long métrage plaira également aux adultes grâce au talent du Dr Seuss et de toute l’équipe d’animation réunis.
Fiche Technique
Sortie : 02 avril 2008
Avec les voix (VO) Jim Carrey, Steve Carell, Carol Burnett, Will Arnett, Isla Fisher, Jaime Pressly, etc.
Genre : animation
Durée : 95 minutes
A partir : 3 ans
Titre original : Horton Hears a Who !
D’après le conte du Dr Seuss
|