SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Les mines de Lang-Dulün




"Les mines de Lang-Dulün"
de
Jean-Luc Bizien

Editeur :
Bayard Jeunesse (1 septembre 2003)
 

"Les mines de Lang-Dulün"
de Jean-Luc Bizien



7,5/10

Après avoir traversé la Grande forêt redoutée de tous et combattu de sanguinaires Oracs, Aren l’Elfe et Silmadïn le Nain décident de se reposer dans une auberge accueillante. Une auberge où ils croisent le chemin d’une jeune guerrière mourante portant une carte mystérieuse dans laquelle Silmadïn croit reconnaître le plan menant aux mines sacrées de Lang-Dulün et à son trésor nain légendaire. Silmadïn ne peut que se lancer sur les traces d’un des plus grands secrets de son peuple. Et Aren, en ami fidèle n’a d’autre choix moral que le suivre dans une aventure qui va leur réserver de multiples surprises...

La fantasy a le vent en poupe, les films du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson y étant sûrement pour beaucoup. Jean-Luc Bizien est un écrivain habitué de ce genre littéraire. Auteur de romans mais aussi de livres-jeu, il explore ces univers magiques et enchanteurs depuis des décennies avec brio. Dans ce roman, il fait encore preuve de justesse. Pas tant au niveau de la nouveauté, les histoires de nains, d’elfes, d’humains et de trésors cachés dans des souterrains étant pléthore dans ce genre de récit, mais du traitement de ses personnages. Aren et Silmadïn sont de deux races qui se détestent habituellement, et pourtant ils sont les meilleurs amis du monde.

Le Nain va se trouver tiraillé entre ses origines, ses légendes et mythes, et son amitié pour son ami Elfe. Un dilemme infernal qui va le confronter au doute et lui rappeler ses origines les plus profondes. Face à cela, l’Elfe va faire preuve d’une grande compréhension et quasiment d’abnégation, ce qui n’est pas dans l’habitude de ce peuple toujours considéré comme supérieur dans la plupart des récits de fantasy. Bizien bouleverse donc les traditions du genre tout en y gardant un pied profondément ancré. Le mélange de quête, physique et spirituelle, d’action, d’émotion et d’humour est très bien agencé. Il permettra en tous cas une bonne approche du genre à ceux qui sont découragés par l’épaisseur du Seigneur des Anneaux, donnant les bases d’un genre en pleine expansion et qui faisait, fait, et fera sûrement encore rêver dans les décennies à venir. un bon livre à conseiller.
(à partir de 10 ans)

Michaël Espinosa

Les mines de Lang-Dulün, Jean-Luc Bizien, Bayard Jeunesse, août 2003, 263 pages, 12 euros






Retour au sommaire