Les pirates vont là où le vent les pousse.
Nous sommes en 1193 de l’ère chrétienne, mais aussi en l’an 589 de l’hégire.
Elle était autrefois chrétienne et portait la nom de Soledad Carmelia y Maria Del Carmona. A présent elle n’est connue que sous le surnom de l’Andalouse. Devenue la capitaine d’un équipage de pirates qui oeuvre en Méditerranée elle est la candidate idéale pour organiser un raid dont le but consiste à faire évader un mystérieux aveugle dépositaire d’un fabuleux secret.
Le monde méditerranéen du XII° siècle est une source d’aventures. De plus on observe la présence d’une magie originale, cf. " Elias le maudit" de la même scénariste (1). Cependant le choix d’une époque historique au lieu d’un monde d’héroïc-fantasy aurait pu permettre d’utiliser des personnages et des évènements historiques (l’année 1193 correspond à la division du sultanat Ayyubide en quatre entités politiques : Egypte, Damas, Alep et la Mésopotamie). Au lieu de cela, excepté pour le premier tome et les flash-backs, l’action se déroule dans des îles désertes où s’affrontent les différents protagonistes.
L’illustratrice (2) nous fournit un dessin correct excepté par moment (notamment dans le deuxième tome où il souffre d’une étrange imperfection).
(1) Néféritès, Stellaire, Elias le maudit (Les Humanoïdes Associés)
(2) Stellaire, Les Humanos à la plage (Les Humanoïdes Associés)
Damien Dhondt
Scénario : Sylvane Corgiat, Dessin : Christelle Pécout, Couleurs : Delphine Lacroix, Daniel Perez, Protobunker Studio
Lune d’ombre 1 : La Pirate andalouse, tome 2 : La Tour du silence, tome 3 : L’Île aux démons, tome 4 : L’Arbre carnivore _
Les Humanoïdes Associés (mars 2004, janvier 2005, avril 2006, décembre 2008)
Inédit, grand format, 46 pages couleurs, 12,90 euros