SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Sur la piste d’Hannibal : Le Félin 13




"Sur la piste d’Hannibal : Le Félin 13"
de
Arthur Ténor

Editeur :
J’ai lu Jeunesse (19 septembre 2003)
 

"Sur la piste d’Hannibal : Le Félin 13"
de Arthur Ténor



5,5/10

La vie du Félin est décidément bien peu tranquille ! Le voilà obligé de traverser les Alpes en plein hiver pour venir en aide à un vieil ami du seigneur de Montbrisac, son maître. En effet, celui-ci est menacé de mort par ses sujets s’il ne leur rembourse pas l’argent qu’il leur doit. De l’argent qui aurait dû provenir d’un fabuleux trésor perdu dans la montagne. Un nouveau défi que va relever le Félin !

Ce treizième tome de la série du Félin prouve, d’une part que le public est demandeur des aventures de cet agent secret du Moyen Âge, d’autre part qu’une série écrite par un français peut aussi plaire à ce public de lecteurs avides de frissons et d’action. En bref, la série B littéraire fonctionne aussi. Car il s’agit bien là du pur livre d’espionnage à la sauce médiévale : un agent secret sans peur, affublé de gadgets concoctés ici par Maître Pirus, une sorte d’alchimiste au grand cœur et à la tête bien remplie, des missions assez simples mais qui mènent systématiquement les protagonistes au devant de grands dangers, et un soupçon de magie ou de fantastique. Un mélange écrit avec simplicité et efficacité, qui entraîne facilement le lecteur dans l’action.

On regrette toujours que celle-ci soit lancée tambour battant vers le milieu du livre et s’achève bien trop rapidement. Les missions, comme celle-ci qui appelait à des risques incroyables dans les montagnes, face à la nature cruelle et dangereuse, se résolvent avec beaucoup trop de facilité et de rapidité. On oserait prétendre que Arthur Ténor est tenu à des limites qui ne lui permettent pas d’étoffer suffisamment son histoire. Ce qui reste très frustrant. Le livre est sympathique mais pas passionnant. Dommage pour une série dont le titre laisse à chaque fois espérer du grandiose.
(à partir de 10 ans)

Michaël Espinosa

Sur la piste d’Hannibal : Le Félin 13 - Arthur Ténor - J’ai Lu (Aventure...) - septembre 2003 - 155 pages






Retour au sommaire