SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Factory 1,2


"Factory 1,2 " de Yacine Elghorri


 Dis-moi l’ami, y a t’il un chef dans ton camp ?
 Tu trouveras dans ce camp des dizaines de fous qui se prennent pour des sages. Tu n’auras qu’à faire ton choix !

Le Baron dirigeant la Factory 33 est contrarié. Les ressources s’épuisent. Il dispose de moins en moins de travailleurs disponibles depuis que les réfugiés meurent de faim. De plus voici qu’il perd l’appétit. L’arrivée prochaine d’un inspecteur ne va pas arranger son taux de cholestérol. Le pire c’est que le dernier précog vient de décéder. Il n’avait pas vu sa fin prochaine. Néanmoins il a prévu l’arrivée d’un groupe de voyageur dont un homme-cochon. Curieux puisque tous les mammifères ont disparu de la planète.
Pendant ce temps l’homme-cochon flanqué d’acolytes humains erre dans le désert en se demandant si ce singe qui parle est une hallucination (1).
Yacine Elghorri après avoir travaillé dans l’animation avec des titres comme Titans A.E. ou Futurama et avoir bossé dans la BD pour la revue Heavy Metal s’est lancé dans la description d’un monde destroy. Mariant le style de Moebius & de Katsuhiro Ôtomo il nous décrit un univers où le cannibalisme est banalisé et où les blindés de la Factory portent le sigle de l’OCP (2).
En un mot : destroy !

(1) toute allusion à la légende du Roi des Singes également connu sous le nom de Voyage vers l’Occident est évidement fortuit
(2) où est Robocop quand on a besoin de lui ?

Damien Dhondt

Yacine Elghorri _ Factory 1 & 2 _ Carabas _ Inédit, grand format, 40 pages couleurs, 9,95 euros




Retour au sommaire