SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Qui veut tuer Alaizabel Cray ?




"Qui veut tuer Alaizabel Cray ?"
de
Chris Wooding

Editeur :
Gallimard Jeunesse (15 septembre 2003)
 

"Qui veut tuer Alaizabel Cray ?"
de Chris Wooding



8/10

Comme son père avant lui, Thaniel est un chasseurs d’Y-Mages. Des monstres venus de nulle part et qui terrorisent un Londres déjà dévasté par des bombardements effroyables. Un soir, Thaniel fait la rencontre d’une jeune femme amnésique et effrayée, Alaizabel Cray. En la recueillant chez lui, Thaniel va se retrouver au milieu d’un complot qui met en danger non seulement Londres, mais la race humaine toute entière.

Je me demandais il y a peu quand la littérature de jeunesse commencerait à s’abolir des barrières qu’elle s’était fixée seule, méprisant parfois l’intelligence de ses lecteurs. Certes, il ne faut pas distribuer n’importe quoi à n’importe qui, mais le côté gnangnan de la production commençait à devenir lourd. Mais voilà que les genres de l’Imaginaire viennent bousculer les interdits et les fausses visions.

Avec ce livre de Chris Wooding, Gallimard s’engouffre dans le fantastique noir et inquiétant. Et on applaudit des deux mains ! Pas seulement parce que la brèche est ouverte mais surtout parce qu’elle l’est avec un livre de grande qualité. Les personnages sont traités avec justesse et en profondeur, leur donnant à la fois une enveloppe crédible mais aussi une psychologie profonde qui les fait s’inscrire dans la mémoire du lecteur, et pour longtemps. De plus, avec une écriture parfois incisive, parfois très détaillée, presque naturaliste, Wooding nous invite dans son univers parallèle en nous en offrant tous ses aspects, dans le moindre détail. Il prend le temps de nous expliquer le fonctionnement de son monde. Et on se prend au jeu !

Et lorsqu’on a l’impression que c’est trop, il nous plonge dans une scène d’action intense, durant laquelle nos nerfs sont mis à rude épreuve. Le rythme est parfait, l’intrigue attirante et envoûtante, les personnages attachants. Un livre bourré de qualité et que l’on aurait pu trouver dans les rayonnages adultes. La barrière serait-elle en train de s’effriter ? En tous cas, si vous vous demandiez comment attirer votre enfant adolescent vers la littérature, ce livre me semble être un bon aimant. Et pour ceux qui se demandait comment faire la liaison entre ce monde de l’enfance et celui des adultes, ce trou qui fait si peur aux institutions, n’hésitez pas : les solutions sont devant vos yeux, et commencez par Alaizabel Cray !
(à partir de 12 ans)

Michaël Espinosa

Qui veut tuer Alaizabel Cray ?(The Haunting Of Alaizabel Cray) - Chris Wooding - traduit de l’anglais par Philippe Loubat-Delranc - Gallimard Jeunesse (Folio Junior) - septembre 2003 - 390 pages






Retour au sommaire