– Ceux qui sont morts ici aujourd’hui sont tous des martyrs. Ils sont au paradis maintenant.
Rambo ne réitéra pas ses objections au sujet du concept de martyr. Il n’en pensait pas moins. Glorifier les morts pour leur sacrifice. Se réjouir de la fin de leurs souffrances. Mais ne pas considérer la mort comme une opportunité. Ne pas avoir peur de mourir. Faire mourir l’ennemi.
– Maintenant vient la vengeance, dit Mousa. L’Américain approuva.
– ça, j’y crois.
L’activité cinématographique donne droit à des Oscars célébrant le talent des acteurs et réalisateurs. Mais juste avant la remise des Oscars se produit une cérémonie opposée : les Razzie Awards. Certains s’étant avisés qu’il était nécessaire de rendre hommage aux pires films, acteurs et réalisateurs.
C’est ainsi qu’en 1988 les Razzie Awards célébrèrent :
– pire film : Rambo III de Peter MacDonald
– pire réalisateur : Peter Mac Donald
– pire scénario : Sylvester Stallone & Shelton Lettich
– pire acteur : Sylvester Stallone
– pire second role masculin : Richard Crenna
Loin d’une démesure cinématographique David Morrell auteur de thriller et auteur du roman original "First Blood" s’efforce de rendre le contexte plus réaliste.
Pourquoi Rambo participe-t-il à un combat d’arts martiaux en Thaïlande ? Pour se punir de la mort de Co.
La formation de cavalier est-elle comprise dans la formation des Bérets Verts américains ? Pas du tout, mais l’oncle de John Rambo était un éleveur de chevaux ce qui explique ses talents de cavalier.
Peut-on abattre un hélicoptère avec un arc ? Non, d’ailleurs Rambo n’essaie pas : un lance-grenade fait bien mieux l’affaire.
De plus des personnages ont été rajoutées.
Dans le film les Soviétiques étaient considérés comme de la chair à canon excepté le Colonel Zaysen ( joué par le frenchie Marc de Jonge, remplaçant d’Arnold Swarzenegger), ainsi que le massif Kourov ( Randy Raney ayant déjà affronté Stallone au bras de fer dans " Over the top" ). Ici les personnalités sont plus complexes : on y trouve l’incompétence, l’ambition professionnelle et des problèmes de conscience. Certains feront preuve de neutralité envers Rambo et d’autre lui apporteront son aide.
Notons dans le camp des rebelles afghans la présence d’une femme-médecin hollandaise apportant une touche féminine dans un monde de brute.
Cette novellisation peut être considérée comme un roman moyen, mais d’un niveau supérieur au scénario du film.
Damien Dhondt
David Morrell _ Rambo tome 3_ Rambo First Blood part II _ Presses Pocket, 1988
|