SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  Scary Movie 3


"Scary Movie 3" de David Zucker

Scary Movie 3

Scary Movie 3

Scary Movie 3

Scary Movie 3

Scary Movie 3
 

Scary Movie 3 de David Zucker


Sortie le 24 décembre 2003


Réalisateur : David Zucker
Durée : 1 h24


Avec :
Anna Faris (Cindy Campbell), Anthony Anderson (Mahalik), Leslie Nielsen (le Président Harris), Charlie Sheen (Tom), Pamela Anderson (Becca), Queen Latifah (L’Oracle), Camryn Manheim (Trooper Champlin), Simon Rex (George), George Carlin (L’Architecte), Eddie Griffin (Orpheus), Denise Richards (Annie), Regina Hall (Brenda Weeks), Jeffrey " Ja Rule " Atkins (L’agent Thompson), Macy Gray (Macy Gray !), Drew Mikusa (Cody), Les Jumelles Coors (Diane et Elaine), etc,.


Quand il n’y a plus l’effet de surprise, il reste le professionnalisme. Dans le registre risqué de la comédie humoristique et parodique tendance grosse rigolade loufdingue, David Zucker (la série des " Y a-t-il... "), en acceptant la réalisation de Scary Movie 3, connaissait par avance les écueils qu’il devrait éviter : faire au moins aussi bien que le premier opus en évitant la ligne pipi-caca-zizi-prout consternante du deuxième tome de cette série.


En renouant avec les sources et la marque de fabrique du premier Scary Movie, un florilège déviationniste et tordant inspiré des films à succès du moment, il gagne son pari haut la main. Il nous inquiète aussi un peu en nous poussant à revoir certaines appréciations positives que nous aurions pu émettre avec le plus grand sérieux sur les Matrix, Le Cercle, Signes, 8 Miles, Les Autres et pas mal de productions américaines dont il se délecte à mettre en évidence les rouages parfois rouillés et ridicules. Si tout est affaire de décors et de contexte, avouons que ses ersatz à lui valent par bien des aspects les originaux, stéroïdes anabolisés du box-office international.


L’amateur de films fantastique et d’humour un peu gras savourera donc cet exercice parodique avec un plaisir évident. Il appréciera l’implication joyeuse des acteurs et ne reniera pas ce bon moment assez jubilatoire. On rigole souvent, on s’amuse à chercher les racines cinématographiques, télévisuelles ou publicitaires de telles ou telles scènes et on se surprend même à apprécier la maestria avec laquelle tout cela est ficelé. Mais plus que le coté digeste de la chose, ce qui surprend le plus est cette capacité à lier le tout pour aboutir à autre chose qu’à une succession de sketchs assez réussis. Il y a chez l’expérimenté Zucker comme le versant américain d’un humour anglais à la Monthy Python avec -ok !- beaucoup de dollars en plus à la production et sans doute, nettement moins de fraîcheur juvénile et iconoclaste à l’origine.


Le fan de base se demandera sans doute où est passée la scène de baston conjugale à la Matrix entre L’Oracle et Orphée qui est pourtant bien présente sur les bandes annonces françaises et américaines de Scary Movie 3. Scary Movie édition DVD 3.1 à venir ou choix de dernière minute ? Nul ne le sait à par Zucker, sans doute... Il quittera aussi son siège dès la fin du film, sans espérer un éclat de rire terminal après les longues minutes d’un générique interminable, tout juste entrecoupé d’une petite phrase signalant que " l’on est juste à la moitié de ce machin ".


L’affiche du film proclame que " Les meilleures trilogies sont en trois épisodes ", elle ne pouvait dire que Scary Movie 3 est incontestablement le plus réussi des trois.


Nous, oui !


Stéphane Pons


Titre original : Scary Movie 3

Réalisateur : David Zucker

Scénaristes : Craig Mazin & Par Proft

D’après les personnages créés par : Shawn Wayans, Marlon Wayans, Buddy Johnson, Phil Beauman, Jason Friedberg & Aaron Seltzer (ouf !)

Producteur : Robert K. Weiss

Coproductrice : Grace Gilroy

Producteurs exécutifs : Bob Weinstein, Harvey Weinstein, Andrew Rona & Brad Weston

Coordinateur des effets visuels : Stuart Robertson

Chef décorateur : William Elliot

Chef monteur : Malcolm Campbell & Jon Poll

Chef costumière : Carol Ramsey

Directeur de la photographie : Mark Irwin, C.S.C., A.S.C.

Compositeur : James L. Venable



Production : Miramax International/Dimension Films & Brad Grey Pictures

Distribution : TFM Distribution



Retour au sommaire