SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  Gone baby gone
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Gone baby gone" de Ben Affleck

Résumé

A Boston, une petite fille de 3 ans a disparu du foyer familial. La police, après trois jours, est à court d’information et craint le pire. L’oncle et la tante de la fillette engagent un détective privé qui a plutôt l’habitude de retrouver les mauvais payeurs.

Comptant sur sa bonne connaissance du quartier et de ses habitants, Patrick Kenzie accepte la mission bien que sa petite amie et associée ait peur des conséquences s’ils échouent.

Avis de Valérie

Boston la catholique ! Loin des clichés véhiculés par David E. Kelley avec ses séries Ally McBeal, Boston Justice ou The Practice, nous sommes plus proche des quartiers pauvres de Dublin que dans cette ville hype de la côte est. L’immigration irlandaise a "colonisé" les faubourgs de la ville en ne profitant pas des richesses de cette ville emblématique.

Ben Affleck et son ami Matt Damon sont issus de ce milieu et l’on souvent montré dans leurs films comme Will Hunting, par exemple.

Basé sur un roman de Dennis Lehane, le scénario a quelques similitudes avec Mystic River puisque l’écrivain décrit les mêmes quartiers peuplés de descendants irlandais et la maltraitance à enfant.

Si Ben Affleck n’a pas le talent de Clint Eastwood pour transcender l’histoire tragique, sa réalisation est bonne. Ses qualités sont la direction des acteurs (rien ne vaut un acteur pour comprendre les autres acteurs et les diriger) et un amour sincère pour ces endroits pauvres et rejetés des Bostoniens aisés.

Pour le casting, il a su s’entourer de grands noms (Morgan Freeman

, Ed Harris magnétique, magnifique, puissant) et de valeur montante comme Michelle Monaghan et son propre frère Casey Affleck, qui est bluffant. Les seconds rôles sont campés par de vraies gueules cassées, usées par la misère et l’alcool donnant au visuel du film une vision bien plus réaliste. Si donc cette adaptation manque de puissance, elle compense grâce à une vision plus juste même si elle n’évite pas les écueils d’une première réalisation c’est à dire quelques longueurs et peut-être un déroulé trop linéaire.

Le spectateur, en sortant de la salle de projection, peut se poser des

questions morales que l’histoire soulève sans fournir de réponses.

Fiche Technique

Sortie : 26 décembre 2007

Avec Amy Ryan, Casey Affleck, Michelle Monaghan, Ed Harris, Morgan Freeman, etc.

Genre : policier

Durée : 1h 55min.

Interdit : - 12 ans



Retour au sommaire