– Pourquoi les Aiguilleurs vous recherchent ?
– Parcequ’on est des Guerriers, des combattants de la vérité et aussi, parceque nous sommes des Rénovateurs du Soleil.
2430 : la Terre plongée dans une nuit perpétuelle est recouverte de glaces. Les rescapés de l’espèce humaine se sont réfugiés dans la station Grand Star qui connait des problèmes d’aprovisionnement en énergie. Le train du glaciologue Liam Rag est de retour d’une tentative infructueuse pour rechercher une source d’énergie géothermique.
Pour son fils Cal qu’importe. Il retrouve son ami Kurt qui le persuade d’aller au cabaret où ils sont tous deux fascinés par la danseuse de cabaret Suki. Mais loin du romantisme les Aiguilleurs sévissent en réaction à l’apparition d’une mystérieuse lumière qui a brièvement percée le ciel.
Inspirée de la série de romans de science-fiction de Georges J Arnaud ( éditée au Fleuve Noir) cette série TV jeunesse issue de la coopération entre la France, la Belgique et le Canada (1) s’inspire de l’univers élaboré par Georges J. Arnaud, mais ne prétend pas en être une fidèle adaptation.
Cal et Liam Rag au lien de Lien Rag, mais l’existence de pouvoirs psychiques latents sont une allusion au sang des Ragus. Kurt au lieu de Kurts, quant à Yeuse elle s’est trouvée métamorphosée en Suki. Plus grave, les héros circulent à bord d’un véhicule à effet de sol affranchi des rails (hérésie !). Ceci est en infraction avec les lois ferroviaires en vigueur dans la Compagnie des Glaces. Rappelons que l’un des romans de la série a pour titre "Le Dirigeable sacrilège".
Cette série, dont la version anglophone a pour titre Grand Star, est diffusé le samedi à 10h50 dans KD2A.
Cal Rag : Tyler Johnson (alias Matt Pike dans Supernatural )
Suki : Tammy Hui ( Lyla "Shark" Ellway dans Battlestar Galactica )
Kurt Master : Kyle Labine ( Bill Freeburg dans Freedy vs Jason )
Liam Rag : Peter Hudson ( James Horton dans Highlander )
Damien : Gerard James ( Jolimont dans Hellphone )
Palidor : Joe Sheridan ( le capitaine Gudnayev dans Hitman )
Tara Master : Susan Gilmore ( Avril Rolfe dans Howards Way )
Ma Ker : Louise Vincent ( dont la carrière cinématographique débuta en 1960 dans Spartacus)
(1) Stephan Films/ France 2/ Carpe Diem/ Galafilm/ Stromboli Pictures/ Crrav Nord pas de Calais/ S.F.P.
Damien Dhondt