|
|
Hypnotic de Nick Willing
Goran Visnjic, Shirley Henderson, Miranda Otto, Paddy Considine, Claire Rushbrook
Un délicieux petit film vampirique (mais ici le vampire n’a pas l’apparence habituelle...) fort bien tourné avec les gros plans qu’il faut au moment où il faut pour bien mettre le spectateur dans l’ambiance. Le plan-séquence à la grue qui fait passer l’image d’un côté à l’autre du pont sur lequel passe le métro aérien de Londres est tout un programme à lui tout seul : il montre que certaines constructions sont capables de faire passer les personnages dans un autre monde, celui de la terreur. C’est un peu Lovecraftien.
C’est une histoire de sang qui apporte l’immortalité.
Ce film est tiré d’un roman "Doctor sleep" de l’auteur américain Madison Smart Bell. Je n’ai pas lu le livre mais franchement le scénario du film a l’air de sortir tout droit du cerveau terrifiant de l’auteur anglais Graham Masterton, à tel point que l’on peut penser au plagiat.
J’avais posé la question suivante à Graham Masterton dans mon livre sur le cinéma (en voie de réédition) :
" Je pense que l’influence de votre œuvre est très importante dans ces films. Ainsi, Fantômes contre fantômes me semble directement inspiré de votre roman Démences et Wishmaster de votre roman Le Djinn. Avez-vous vu ces films ? "
Réponse de Graham : " Je n’ai regardé ni Fantômes contre fantômes ni Wishmaster, mais j’ai vu beaucoup de films d’horreur ou de fantaisie qui possédaient apparemment certaines idées de mes ouvrages. Les Griffes de la nuit , par exemple, est sorti quelque temps après la publication de mon roman Les Guerriers de la nuit, dans lequel des personnes combattent le mal dans leurs rêves. Qui peut dire si Wes Craven a lu ou n’a pas lu ce livre ? Est-ce si important ? Le genre de l’horreur, comme tous les autres, crée ses propres mythes au fur et à mesure. Plusieurs de mes livres s’inspirent librement d’H.P. Lovecraft, simplement parce qu’il faisait partie du peu d’auteurs qui ont créé une mythologie américaine à part entière. Aussi loin que je puisse remonter, je n’ai trouvé aucun film d’horreur qui traitât de la magie et de la mythologie des natifs américains avant Manitou, mais il y en a eu plusieurs depuis, tel que Poltergeist et ce film où Christophe Walken joue l’Ange Gabriel et dont je ne me rappelle plus le titre. "
Voilà donc une affaire réglée en ce qui concerne le plagiat !
Il y a aussi un peu de l’histoire de "Rose Mary’s baby" dans ce film. "Hypnotic" est un film à voir...
Alain Pelosato
Chronique extraite de mon livre "Un siècle de cinéma fantastique et de SF" Editions le Manuscrit 2005.
|