SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Nous avons reçu : "Histoire critique de la modernité" de Claude Fouquet

Article précédent :
Le Necronomicon à Monaco

Nous avons reçu : "Histoire critique de la modernité" de Claude Fouquet

Article suivant :
Tomonori Taniguchi à Poitiers



Ouvrage unique, le tout premier sur l’histoire de la modernité, il se base sur les
recherches historiques et archéologiques les plus récentes, et ce, pour satisfaire les attentes des étudiants comme celles d’un public plus large.
D’où vient la modernité ?
Au fil des siècles l’Homme a fait preuve d’inventivité, de curiosité et d’un impressionnant savoir-faire lui permettant d’évoluer et de progresser. Mais des questions subsistent : quand a-t-on inventé la modernité ? Peut-on attribué à un instant précis, décisif, la découverte du progrès ? Et, finalement, qu’est-ce que la modernité ?
Claude Fouquet, qui a écrit avec Pierre Grimai, en 1985, un livre remarqué sur la mort du monde antique, montre maintenant que c’est en Europe, et nulle pari ailleurs, qu’est née la modernité. Historien de l’Antiquité et Énarque, Claude FOUQUET s’est posé ces questions. Il retrace, dans son dernier ouvrage, L’Histoire de la modernité, les progrès des idées politiques tout au long des siècles. Esquissant une chronologie de l’Histoire mondiale, il met ainsi en lumière l’apparition de cette absence de peur et de cette liberté qui forment la modernité.
Bouleversant us, coutumes, croyances et certitudes, la modernité a le don d’agacer mais aussi de fasciner, c’est pour en tirer le portrait le plus précis possible que Claude Fouquet essaie de la définir à travers sa formation lors de toutes les étapes de l’histoire, de Soarte à nos iours.

Pas de modernité sans liberté de la femme !
Comme le défend Claude Fouquet « si la modernité est la liberté, le maintien en servitude de la moitié de l’humanité ne peut qu’entraver le progrès ». C’est ce qui s’est passé dans l’Antiquité, et c’est ce qui se passe encore de nos jours dans le monde musulman. Historiquement, c’est en Europe, et surtout en France, qu’a commencé l’émancipation féminine. Mais s’il fascinera, le modèle français de sociabilité mixte, où se cultivent conversation, littérature et égalité des sexes, effrayera aussi.
Pour imiter les anciens Romains, les révolutionnaires, puis le code Napoléon feront des femmes des mineures éternelles. C’est ainsi qu’il a fallu attendre 1945 pour que les femmes votent en France, et 1989 pour que Benoîte Taffin devienne maire à Paris, dans le 2e arrondissement. Elle a lu dans ce livre : « Une histoire passionnante... et féministe. »
Histoire critique de la modernité, éditions L’Harmattan, 2007 Prix de vente conseillé : 19 € T.T.C. Disponible. Tous publics.

A propos de Claude Fouquet :
Docteur es sciences économiques, ancien élève de l’ENA, CLAUDE FOUQUET a étudié à Paris avec Pierre Grimai et Raymond Aron, et à l’Université de Chicago (Committee on Social Thought) avec Léo Strauss et F. A. Hayek. En 1985, il a écrit, avec Pierre Grimai, Julien, la mort du monde antique (Belles Lettres). Il a ensuite publié Délires et Défaites , une histoire intellectuelle de l’exception française (Albin Michel 2000), livre salué par Jean-François Revel, Maurice Druon et René Rémond. Cofondateur de la revue Commentaire, il a été ambassadeur de France.

(Cet ouvrage fait l’objet d’une chronique dans sfmag N°56 qui paraît en kiosques le 10 février 2008 jusqu’au 10 avril 2008. Après cette date il sera disponible en PDF dans la rubrique "ebooks" de ce site.)