« Histoire de la modernité » aux éditions L’Harmattan.
Ouvrage unique, le tout premier sur l’histoire de la modernité, il se base sur les recherches les plus récentes.
D’où vient la modernité ?
Au fil des siècles, l’Homme a fait preuve d’inventivité, de curiosité et d’un impressionnant savoir-faire lui permettant d’évoluer et de progresser. Mais des questions subsistent : quand a-t-on inventé la modernité ? Peut-on attribué à un instant précis, décisif, la découverte du progrès ? Et, finalement, qu’est-ce que la modernité ?
Historien de l’Antiquité, Claude Fouquet, qui a écrit avec Pierre Grimal, en 1985, un livre remarqué sur la mort du monde antique, montre maintenant que c’est en Europe, et nulle part ailleurs, qu’est née la modernité.
Il retrace, dans son dernier ouvrage, L’Histoire de la modernité, les progrès des idées politiques tout au long des siècles. Esquissant une chronologie de l’Histoire mondiale, il met ainsi en lumière l’apparition de cette absence de peur et de cette liberté qui forment la modernité.
Bouleversant us, coutumes, croyances et certitudes, la modernité a le don d’agacer mais aussi de fasciner, c’est pour en tirer le portrait le plus précis possible que Claude Fouquet essaie de la définir à travers sa formation lors de toutes les étapes de l’histoire, de Sparte à nos jours.
Pas de modernité sans liberté de la femme !
Comme le défend Claude Fouquet « si la modernité est la liberté, le maintien en servitude de la moitié de l’humanité ne peut qu’entraver le progrès ».
C’est ce qui s’est passé dans l’Antiquité, et c’est ce qui se passe encore de nos jours dans le monde musulman. Historiquement, c’est en Europe, et surtout en France, qu’a commencé l’émancipation féminine. Mais s’il fascinera, le modèle français de sociabilité mixte, où se cultivent conversation, littérature et égalité des sexes, effrayera aussi.
Pour imiter les anciens Romains, les révolutionnaires, puis le code Napoléon feront des femmes des mineures éternelles. C’est ainsi qu’il a fallu attendre 1945 pour que les femmes votent en France, et 1989 pour que Benoîte Taffin devienne maire à Paris, dans le 2e arrondissement. Elle a lu dans ce livre : « Une histoire passionnante ...et féministe. »
Histoire critique de la modernité, éditions L’Harmattan, 2007
Prix de vente conseillé : 19 € T.T.C.
Disponible.
Tous publics.
A propos de Claude Fouquet :
Docteur ès sciences économiques, ancien élève de l’ENA, CLAUDE FOUQUET a étudié à Paris avec Pierre Grimal et Raymond Aron, et à l’Université de Chicago (Committee on Social Thought) avec Leo Strauss et F. A. Hayek. En 1985, il a écrit, avec Pierre Grimal, Julien, la mort du monde antique (Belles Lettres). Il a ensuite publié Délires et Défaites, une histoire intellectuelle de l’exception française (Albin Michel 2000), livre salué par Jean-François Revel, Maurice Druon et René Rémond. Cofondateur de la revue Commentaire, il a été ambassadeur de France.