SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Je suis Légion, ...une série unique !

Article précédent :
Le Canada, c’est plein de zombies !

Je suis Légion, ...une série unique !

Article suivant :
Eragon, L’Ainée, la trilogie de L’héritage de Christopher Paolini devient une quadrilogie



Ce quatrième trimestre donne un avant-goût certain de Noël. Les cadeaux fleurissent chez les éditeurs. Ceux-ci proposent à un rythme soutenu des nouveautés remarquables ou des fins de séries avec leur cortège de révélations et de découvertes des mystères entretenus, parfois, depuis de longues années.

Dans ce mouvement, « Les Humanoïdes Associés » annoncent, pour le 7 novembre 2007, la sortie du tome 3 de « Je suis légion ». Ainsi, « Les Trois singes » clôt le triptyque de Fabien Nury et John Cassaday, après « Le faune dansant » (juin 2004) et « Vlad » (janvier 2006).

C’est donc la conclusion d’un cycle très noir, mêlant, au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, une interprétation de l’idéologie nazie sur l’homme supérieur, sur l’Aryen au sang pur et le vampirisme.
Pour ce faire, Fabien Nury nous entraîne sur les pas de quatre individus pris dans la tourmente déclanchée par les travaux d’un dirigeant nazi. Celui-ci développe un projet baptisé « Légion » qui repose sur une fillette de dix ans capable de téléguider, par la pensée, des dizaines de soldats dès lors qu’une goutte de son sang leur est inoculée. Cette enfant, au sang particulier, est une arme redoutable que le IIIe Reich entend utiliser pour inverser la tournure que prend la guerre.

Fabien Nury signe un scénario fantastique d’une noirceur extrême, faisant désespérer de la nature humaine, tout en laissant cependant pointer l’espérance ...
Le traitement graphique est assuré par John Cassaday, une figure émergeante du comics (Planetary, Planetary Comics, Desperados...) qui traite le récit avec le ton dynamique qui sied au genre et qui est nécessaire pour soutenir le ton de l’histoire.

Pour en savoir plus, je vous conseille de faire une visite à l’adresse suivante : http://www.humano.com/legion , où vous trouverez une bande annonce, une présentation de la série et une interview de Fabien Nury. Vous serez séduits.

Serge Perraud

Je suis légion : tome 3 - Les Trois singes, scénario de Fabien Nury, dessins de John Cassaday, les Humanoïdes Associés, 7 novembre 2007,