SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Sombre Voyage




"Sombre Voyage"
de
Elaine Cunningham

Editeur :
Fleuve noir (11 septembre 2003)
 

"Sombre Voyage"
de Elaine Cunningham



7/10

- Sans vouloir vous offenser, je n’arrive pas à comprendre comment vous avez pu vaincre l’Empire !
- Nous avons nos bons moment, dit Kyp sèchement. En réalité, le chaos actuel de la République est une ruse pour perturber l’ennemi.
- Et ça marche ?
- Ma foi, non !

An 27 de la Guerre des Etoiles. Corruscant la capitale de la Nouvelle République est tombée. Réfugié sur Hapès (lieu d’intrigue et d’assassinat) un groupe de Chevaliers Jedis mené par Jaina Solo attend la prochaine offensive des Yuuzhan Vong. Mais marquée par la disparition de ses deux frères la jeune Jedi glisse imperceptiblement vers le coté obscur et ne pense qu’à la vengeance. Trahissant ses amis, sacrifiant ses alliés, la petite-fille de Dark Vador attaque !

Il était temps de se replonger dans l’amas d’Hapès et d’en découvrir sa culture. J’espère que nous aurons prochainement droit à une exploration du monde des Chiss (les humanoïdes à peau bleu dont l’Amiral Thrawn est le plus célèbre représentant) où réside le baron Feel. Elaine Cunningham apporte avec talent sa contribution dans l’évocation de l’invasion de la Nouvelle république. Cependant un détail bouleverse le potentiel d’un des personnages. Nous apprenons que la jedi Tenel Ka présente une ressemblance physique avec une de ses cousines du coté paternel.

Simple remarque visant à présenter le personnage ? En fait nous avons fait connaissance de sa mère Tenel Djo dans Le mariage de la Princesse Leia. Le personnage de Tenel Ka est apparu dans Les aventures des Jeunes chevaliers jedis. Ses talents de Jedi pouvaient être hérités de sa mère, son père officiel le prince Isolder n’ayant aucun don pour la force. Mais n’y aurait-il pas une autre explication ? En effet les couvertures des romans des Jeunes chevaliers jedis nous présentaient d’étrange ressemblances entre Jaina Solo et Tenel Ka qui ne se différenciaient que par la couleur de leurs cheveux. A partir de là on pouvait se rappeler que la mère de Tenel Ka et Luke Skywalker s’étaient retrouvés isolés sur la planète Dathomir...

Seulement voilà, la remarque sur la ressemblance de Tenel Ka avec sa cousine "officielle" annule toutes les spéculations que l’on pouvait avoir sur sa légitimité. Apparement Lucas Arts a mis son holà à toute naissance en dehors des liens sacrés du mariage, allant même jusqu’à faire de Luke et Leia des enfants légitimes ! Ceci annule toute une partie du potentiel de Tenel Ka et ceci au moment où de nombreux personnages disparaissent lors de la lutte contre les Yuuzhan Vong.
Damien Dhondt

Sombre Voyage - Elaine Cunningham - Fleuve Noir (Star Wars 57) - Réédition, poche - 318p






Retour au sommaire