SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Sabriël
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"Sabriël"
Garth Nix

Editeur :
J’ai lu (4 juin 2003)
 

"Sabriël"
Garth Nix



4/10

Sabriël, dix-huit ans, vient d’achever sa classe de Terminale à la pension Wyvervey située en Ancelstierre. Elle est la fille d’un grand nécromancien, l’Abhorsën, héritier d’une lignée vouée au combat contre les morts-vivants.

Elle est elle-même douée de pouvoirs magiques que sa scolarité lui a appris à maîtriser. Inquiète de l’absence prolongée de son père et mue par un pressentiment, elle décide de partir le chercher de l’autre côté du Mur, dans l’Ancien Royaume. Là, bien des épreuves l’attendent car l’Ancien Royaume est livré à l’anarchie depuis des décennies, toutes sortes de morts-vivants y sèment la terreur, décimant les populations. Flanquée d’un chat, son acolyte malgré lui, et d’un jeune chevalier servant, Sabriël va devoir traverser ces terres hostiles pour se rendre à Belisaëre, la capitale. Elle devra y chercher son père dans la mort.

Voilà : Garth Nix avait tous les ingrédients, somme toute traditionnels, pour un bon roman de fantasy. Malheureusement, la sauce ne prend pas. Sabriël a beau se battre contre d’affreuses créatures revenues de l’au-delà, on ne prend pas fait et cause pour elle. On en vient même à espérer qu’elle reçoive le coup fatal pour qu’on en finisse enfin... Car ce roman est long, long et laborieux. On a l’impression de l’avoir déjà lu tant l’originalité lui fait défaut : une jeune héroïne courageuse à la recherche de son père, de méchantes créatures vraiment pas belles, un bel inconnu qui fait un parfait amoureux... et c’est malheureusement tout.

On a tellement lu de récits de quête (surtout celle du père) menée par un héros doué de pouvoirs surnaturels que l’on en attend un peu plus qu’un roman simpliste à l’intrigue courue d’avance. Ce roman sorti en 1995 dans son pays d’origine, l’Australie, semble daté de vingt ans. Et il n’est que le « volet inaugural d’une impressionnante trilogie », nous dit la quatrième de couverture...

Sandrine Brugot Maillard

Sabriël, Garth Nix, traduit de l’anglais (australien) par Frédérique Le Boucher, J’ai Lu (Millénaires), 2003, 336 pages, 18 euros





Retour au sommaire