SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  La Dernière Odyssée




"La Dernière Odyssée "
de
Fabien Clavel

Editeur :
Mango Jeunesse coll. Royaumes Perdus
 

"La Dernière Odyssée "
de Fabien Clavel



« La Dernière Odyssée » porte le dossard n° 1 de « Royaumes Perdus », la nouvelle collection de Mango Jeunesse dirigée par Xavier Mauméjean. Cette collection est dédiée : « ...à la fantasy, aux mythes et aux légendes qui nourrissent l’imaginaire mondial. Pour que le jeune lecteur d’aujourd’hui trouve dans les récits d’hier la littérature de demain. »

Fort de cet objectif ambitieux, (mais ne faut-il pas viser haut si l’on veut s’élever ?) le premier opus traite, comme son nom le laisse supposer de façon transparente, des suites de la Guerre de Troie et de la mythologie grecque. C’est un bon départ car, effectivement, on trouve dans les récits mythologiques la quasi-totalité des possibilités d’intrigues, de scénarii à partir des sentiments humains. Les « grands anciens » avaient déjà presque tout inventé, tout exploré du fonctionnement de l’homme dans ce qu’il a de plus beau, mais aussi, et c’est là le volet le plus important, dans ce qu’il a de plus laid.

Fabien Clavel a décidé de raconter une odyssée « oubliée », supplantée par celle d’Ulysse. Mais il semble que, la règle qui veut que le plus fort en gueule soit le mieux servi, s’appliquait déjà, même face à un esprit supérieur comme Homère. Le portrait que Fabien Clavel dresse d’Ulysse n’est pas flatteur ...du tout ! Il en fait un individu douteux, trouble, voire fourbe. Enfin, une grande gueule bien loin de l’image du héros sans reproche que l’on nous a transmise.

Le prince Niréus n’est pas issu d’un grand royaume car son île de Symé est surtout un gros rocher. Des trois navires avec lesquels il est venu prêter main-forte aux Achéens, il n’en reste qu’un, après la prise de Troie, et ses troupes se réduisent à une poignée de survivants. Il est désabusé, voire écoeuré par ce qu’il a vécu sous les murs de la ville. Il est devenu réservé vis-à-vis des dieux, les jugeant responsables de ces massacres inutiles. Aussi repart-il en négligeant de participer aux grandes cérémonies de sacrifices pour solliciter un retour paisible. Cette attitude offense l’irascible Poséidon qui lance une tempête sur le pauvre navire et des vagues balaient Niréus, dans la nuit. Il aborde une île uniquement peuplée de femmes victimes d’une malédiction qui les pousse à tuer ceux qui leur plaisent.
Mais le héros s’en sortira et poursuivra son périple. Il s’entourera, peu à peu, d’un groupe de personnages avec qui il partagera nombre d’aventures et affrontera nombre de dangers...

« La Dernière Odyssée » permet une redécouverte plaisir des grands personnages de la mythologie grecque en suivant une intrigue passionnante. Fabien Clavel est à l’aise dans son rôle de conteur et donne aux aventures qu’il relate tout le panache, toute la tension nécessaires pour les rendre attrayantes et plaisantes à suivre. Cependant, il glisse, dans le déroulement du récit, nombre de réflexions pertinentes sur la guerre et ses conséquences, sur la gloire, sur la notion de héros, sur la véracité et la réalité des « exploits ».

C’est un livre remarquable pour le cadre et la nature de son intrigue et pour les idées véhiculées.

Serge Perraud

La Dernière Odyssée, Fabien Clavel, Mango Jeunesse coll. Royaumes Perdus, septembre 2007, 224 pag






Retour au sommaire