SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Poussière de lune




"Poussière de lune"
de
Stephen Baxter

Editeur :
J’ai lu (11 septembre 2003)
 

"Poussière de lune"
de Stephen Baxter



6/10

Henry est un géologue dépité par l’abandon de son projet de sonde lunaire. La Nasa a refusé de poursuivre son programme sous l’impulsion de Geena, sa propre épouse. Déboussolé, il accepte de partir en Écosse pour étudier une pierre ramenée de la Lune par Apollo trente ans auparavant. Mais survient alors le premier drame : la planète Vénus explose laissant tous les scientifiques déconcertés. Rapidement, la Terre est elle aussi soumise à un phénomène extraordinaire : une activité volcanique sans précédent.

Henry cherche à comprendre le rapport entre ce qui se passe sur Vénus, sur la Terre et la pierre qu’il étudie. Cette équation ne semble pouvoir se résoudre qu’avec un voyage sur la Lune.

Le livre de S. Baxter est un récit catastrophe où la Terre est menacée de destruction par un phénomène soudain et inconnu. Le seul espoir réside dans la coopération de Henry et Geena, deux époux divorcés qui n’ont plus rien en commun. A ce récit principal se greffent quelques histoires d’amour et de haine mettant en scène des personnages secondaires, parfois un peu trop délaissés au fil du récit. La fin est décevante pour un livre qui pourrait néanmoins faire un scénario parfait pour Spielberg.
Christophe Del Rosario

Poussière de lune - Stephen Baxter - traduit de l’anglais par Daniel Lemoine - J’ai Lu (Millénaires) - 712 pages






Retour au sommaire