SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Nostradamus : Biographie et prophéties jusqu’en 2025




"Nostradamus : Biographie et prophéties jusqu’en 2025"
de
Jean-Charles de Fontbrune

Editeur :
J’ai lu (19 septembre 2003)
 

"Nostradamus : Biographie et prophéties jusqu’en 2025"
de Jean-Charles de Fontbrune



3/10

Au cours des siècles les textes obscurs de Nostradamus (les fameuses Centuries) ont donné lieu à bien des interrogations. Au XX° siècle l’un des spéculateurs était le docteur Max de Fontbrune (1). Son fils prit la relève et en 1980 le nom de Jean-Charles de Fontbrune fut célèbre aussi bien dans les librairies que sur le petit écran. Son interprétation des écrits de Nostradamus frappait les imaginations (avec notamment une succession de catastrophes prévues pour la veille de l’an 2000).

Ce livre a l’originalité de présenter sous une forme romancée la vie de Michel de Nostredame (1503_1566) sous la forme d’un dialogue entre Nostradamus et son fils César. Outre quelques éclaircissements sur la vie de médecin de Nostradamus nous avons droit à une nouvelle présentation des prophéties.

En résumé le premier acte sera en 2003 la destitution du roi du Maroc. Suivront en deux ans une nouvelle guerre israélo-arabe juste avant l’invasion de l’Europe par les Russes et les Arabes. Ceci ne sera qu’un prélude avant l’apparition de l’Antéchrist. Précisons que Fontebrune a décalé dans le temps son interprétation des prophéties de Nostradamus. En effet en 1980 il avait prévu l’invasion de l’Europe pour juillet 1999 (je n’ai rien remarqué). En 1980 on pouvait spéculer une 3° guerre mondiale pour la fin du siècle.

Mais de nos jours je ne vois pas l’armée russe être en mesure d’envahir l’Europe avant un certain temps.
Mais supposons que les textes de Nostradamus ne décrivent pas le futur mais plutôt le présent et le passé proche (par rapport à l’époque de l’auteur).

Dans de nombreux quatrains Nostradamus évoque "la garde" terme assez souvent accompagné d’évocations de combat et de destruction. Pour Fontbrune ce terme désigne les Anglais (Royal Guards) qui combattront aux côtés des Français lorsque les Musulmans envahiront la France.

Classe Gauloise par apuy de grande garde
Du grand Neptune & ses tridents soudars
Or un contemporain de Nostradamus est l’amiral Lagarde.
Le grand Neptune du profond de la mer
De gent Punique & sang Gaulois meslé

Les deux hommes se connaissaient. L’amiral Lagarde (le grand Neptune) qui négocia sans problèmes avec les Turcs et les corsaires algériens avait également un surnom : celui de "Capitaine Polain". Or à l’époque le "poulain" désignait quelqu’un né de l’union d’un Franc et d’une Orientale (De gent Punique et sang Gaulois mêlé).
Quant au débarquement des Musulmans en Provence interprété par Fontebrune, je l’informe que c’est l’Amiral Lagarde qui invita la flotte turque à Toulon en 1543 pour le compte de François 1°.

Plutôt que la lecture de ce nouveau livre de Fontebrune je vous suggère Nostradamus : Le mythe et la réalité un historien au temps des astrologues de R. Prevost qui analyse d’un point de vue historique et non plus prophétique les textes de Nostradamus (2).

Damien Dhondt

(1) On lui doit de nombreux ouvrages le premier étant "Les prophéties de Nostradamus dévoilées, Lettre à Henry second, Adyar, 1937

(2) Robert Laffont 1999

Nostradamus Biographie et Prophéties jusqu’en 2025 - Jean-Charles de Fontbrune - J’ai lu (L’aventure secrète) n°6801 -Réédition, poche, 287p.






Retour au sommaire