6/10 pour ceux qui aiment la fantasy
3/10 pour moi...
Pour ce numéro très axé sur la fantasy, je me suis porté volontaire pour chroniquer ce livre.
Déjà, quand on me présente plusieurs cartes géographiques en entrée de livre je fais un peu la grimace car cela me rappelle de vieux souvenirs scolaires. En lisant le livre j’ai besoin d’y revenir régulièrement.
Ensuite, je suis étonné par le style ampoulé et le langage châtié. Les noms propres à résonance celtique ne peuvent susciter en soi de l’intérêt. Puis, je m’ennuie considérablement. Cette écriture est d’une absence totale de profondeur, les personnages sont évanescents, les lieux semblent seulement porter des noms et n’avoir aucune consistance...
Je lis la quatrième de couverture pour essayer de me motiver : « Ce n’est qu’une étape vers le monde terrifiant et fascinant d’un prince-démon, Desrad, une dimension où, pour accomplir sa première quête - et simplement survivre -, Cythèle devra bon gré mal gré s’associer avec de bien singulières et exotiques créatures. »
Bien, mais avant d’en arriver là quelle souffrance d’ennui de lecture...
Une petite citation : “Roden, grand démon hypérieur et Divinité Exilée, et de par son grade de commandant en chef des armées de DesrelWhurd sous le grade d’officier général, s’était plongé dans la transe de Régénération Transitive Ondiligne et Parfaite.“
C’est clair non ?
Alain Pelosato
Les Larmes du Démon - Nicolas Cluzeau - Nestiveqnen Editions - 406 pages - 21,90 euros