SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  La profondeur des tombes




"La profondeur des tombes"
de
Thierry Di Rollo

Editeur :
Du Belial (1 octobre 2003)
 

"La profondeur des tombes"
de Thierry Di Rollo



7/10

Futur proche. Les réserves de pétrole se sont éteintes. Le charbon est à nouveau exploité, ainsi que les hommes. Mais la crasse de la houille obscurcit la terre. Une planète désespérée sur laquelle tente de survivre Pennbaker, porion de métier, chefaillon de galerie.

Un homme bouleversé qui vit avec une reproduction de sa fille qu’il n’a en fait jamais connue. Mais surtout avec un malaise profond : la Mort lui a déjà rendu visite. Et avec la voix de sa défunte mère, elle lui demande de la rejoindre pour enfin trouver la profondeur des tombes...

Ma première rencontre avec Thierry Di Rollo fut le choc de Number Nine où l’auteur exprimait déjà ses pires craintes pour la terre et les hommes qui ne sont capables que de se foutre en l’air sans aide extérieure. Cette fois, Di Rollo explore les méan-dres de l’âme et pose les questions universelles de l’humain : pourquoi sommes-nous là ? A quoi servons-nous ? Qui servons-nous ? Tout est-il hasard ou programmé à l’avance ?

Avec son antihéros désabusé, en quête d’une vie qu’il croit avoir perdue et qui n’est qu’illusion, Di Rollo nous pousse dans la noirceur la plus profonde. A la fois physique avec la description d’un monde où le jour est devenu "nuit claire", où aucune couleur ne peut exister, et la seule espérance de luminosité est en fait un piège et se voit détruite sans remords. A la fois morale avec des personnages sans aucun espoir, sans aucune vision d’avenir, ou, quand celle-ci ose pointer son nez, elle est pulvérisée par un malheur inévitable, fracassant, mortel.

Ce livre est déroutant du début jusqu’à la fin. Le rythme lent et l’écriture poético-gothique demande parfois au lecteur une telle attention que le plaisir de lire devient bouleversement, parfois incompréhension totale, souvent malaise. On peut adorer ce livre avec raisons. On peut le détester pour les mêmes. En tous cas, on ne sort pas indemne. A essayer, ne serait-ce que pour l’expérience.
Michaël Espinosa

La profondeur des tombes - Thierry Di Rollo - Editions Le Bélial - septembre 2003 - 225 pages - 13 euros






Retour au sommaire