|
8/10
- Un tigre au Japon, c’est n’importe quoi ! Je sais que la planète a été chamboulée, mais quand même...
Eh si, Saotoru se croyait le seul survivant errant dans Tokyo. Il en pourtant a trouvé un autre, en la personne d’un tigre échappé d’un zoo lors des séismes. Les deux rescapés ont le même objectif : manger !
Mais Saotoru rencontre un autre fauve : un humain armé et violent. Hors réalité, il stocke des billets de banque alors que ceux-ci n’ont plus court. Plus réaliste, Saotoru se sert des billets pour allumer un feu. Refusant sa condition d’esclave Saotoru cherche à s’échapper alors que l’autre rescapé a absolument besoin de quelqu’un sur lequel il puisse exercer son pouvoir. D’où un duel dans les ruines, l’auteur de Golgo 13 (1) est dans son élément.
Par contre on remarquera qu’en cas d’urgence son héros trouve toujours en une seconde l’objet adéquat, que ce soit l’échelle de secours pour descendre le long d’une façade, ou un outil pour casser une vitre. L’objet salvateur se trouve toujours à proximité. De même l’éventration du mont Fuji par une bombe atomique est symbolique mais irréaliste.
Outre un récit d’aventure post apocalyptique, ce manga se présente également comme un guide de survie et éducatif. Ainsi l’auteur précise "La tactique favorite du tigre consiste à se cacher pour guetter sa proie, avant de l’attaquer par surprise". En tout cas Saotoru est à présent au courant.
(1) cf. Best of Golgo 13 (glénat)
Damien Dhondt
Takao Saito _ Survivant tome 4 _ Traduction : Kazuko Sigal & Nathalie Bougon, Adaptation graphique et lettrage : Anne Demars _ Milan, collection Kanko (juin 2007) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 386 p. 6,95 euros
|