SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Nous avons reçu : L’ombre de l’oiseau lyre

Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

Article précédent :
Nous avons reçu : L’autopsie de Satan

Nous avons reçu : L’ombre de l’oiseau lyre

Article suivant :
Nous avons reçu : "Anthologie des dauphins et baleines"




Andrés Ibànez
L’ombre de l’oiseau lyre

Après Le Monde selon Varick, Andrés Ibànez défie à nouveau le temps et l’espace.
Avec l’histoire d’Adénar, il nous offre un éclairage inédit
sur les contes et ce que nous croyons savoir des limites de la réalité.
Un roman de fantasy exceptionnel de richesse et de profondeur !

Roman traduit
de l’Espagnol par
Antoine Martin
532 pages
24 € ISBN 2846261105
VAU 1085 Diffusion CDE-SODIS

Né à Madrid en 1961, Andrés Ibànez est
licencié en philologie hispanique et a été pianiste de jazz durant de nombreuses années. Dès la parution en 1995 de son premier roman, La mûsica del mundo, il a été reconnu comme l’un des romanciers les plus originaux et ambitieux de la littérature ’ espagnole contemporaine.

Extrait
« Dans les états les plus graves de la maladie, les pauvres victimes de l’ennui croient que seules existent les choses qu ’ils touchent de leurs mains, que seules existent les choses qu ’ils peuvent mesurer. »

Le roman
Après la perte de son âme, Adénar, jeune prince de la planète Glabris, souffre d’un mal inconnu dans son pays : l’ennui. Parti à la recherche d’un remède sur la planète Demonia, il découvre Floria, ville déconcertante où il s’aperçoit que son existence et celle de sa planète sont ici les éléments d’un conte pour enfants.
Guidé par un oiseau mystérieux, Adénar est désormais confronté à lui-même pour démêler l’illusion de la réalité : est-il l’incarnation d’un conte ou simplement un enfant amnésique et perdu ? Sa quête aventureuse va le conduire à rencontrer des personnages aussi extravagants que Mirmidôn Aguanôpulos, Emory Lemorey le Voyageur ou Victor Braunsfeld, un milliardaire de quatorze ans, et à pénétrer les mystères du vieux palais Turpestis, jusqu’à découvrir le secret de ses origines et ce qui se cache derrière l’apparence idyllique de ce monde. Au-delà du récit féerique, L’ombre de l’oiseau lyre est un magnifique roman d’apprentissage et une satire politique sans concession d’un monde dominé par un totalitarisme orwellien. Les aventures d’Adénar sont une invitation à la réflexion et une mise en question de ce que nous tenons pour évident. Dans ce roman foisonnant, où les fées croisent des psychiatres, où les mages rencontrent des fonctionnaires kafkaïens, où les alchimistes fréquentent des clubs anglais, Andrés Ibànez a su mêler l’univers des contes au récit fantastique et à la science fiction, pour réussir un roman envoûtant, magnifique tribut à la littérature et au merveilleux et véritable plaidoyer en faveur du rêve comme arme contre l’immobilisme social et politique.

La presse étrangère

« Ce roman, qui fonctionne comme un roman d’aventures fantastiques, dépasse ce niveau pour devenir un récit sur les formes de dictatures les plus dangereuses : celles qui ne sont pas évidentes » La Razon

« L’Ombre de l’oiseau lyre est un roman à couper le souffle. Rien de ce qui s’y passe n ’échappe à notre réalité banale et cruelle. Mais pas non plus à sa capacité d’espérance la plus folle. » El Pais

Au diable vauvert - www.audiable.com