SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  De feu et de sang




"De feu et de sang "
de
Melvin Burgess

Editeur :
Gallimard
 

"De feu et de sang "
de Melvin Burgess



Dans cette ère technoscientifique, Sigurd fils de roi, âgé de quinze ans est le dernier des Volson. Lui seul à le pouvoir de tuer le dragon Fafnir et de restaurer la paix et l’unité du royaume d’Angleterre. Il a été conçu, programmé et élevé pour devenir un héros.

Alors le voilà parti sur son cheval Pantoufle, un authentique ciborg. Mais soudain, seul dans la nuit, il est conscient qu’il n’est pas encore prêt à relever ce défi.

Sigurd trouvera-t-il le courage de mener à bien sa mission ? Mission qui l’entraînera en enfer dans les profondeurs de la terre où il rencontrera Bryony.

Tissant sa trame à partir d’un monde apocalyptique où la guerre pour le pouvoir fait rage, l’auteur introduit sans tabou dans un langage assez cru un thème qui lui est cher, celui de l’adolescence et de la découverte de la sexualité, de la découverte du corps et du plaisir, mais aussi de l’homosexualité. Comme le dit le héros lui-même : « Le sexe c’est si humain, non ? ». Alors pourquoi faire la guerre quand il y a tant d’amour à partager ?

Le style narratif particulier de Melvin Burgess crée une grande proximité entre le personnage et le lecteur. Bien souvent, l’auteur s’efface derrière ses personnages pour les laisser s’exprimer. Ainsi la plupart du temps le récit est conduit par les personnages eux-mêmes qui racontent de leur propre voix ce qu’ils ressentent ou ont à dire. Cette particularité a le pouvoir de pousser le lecteur à s’identifier au héros en adhérant à sa vision du monde. À lire à partir de 14/15 ans.

Eunice Martins

De feu et de sang, Melvin Burgess traduit de l’anglais par Philippe Loubat-Delranc , Gallimard, Hors Série Littérature, 334 pages, 15 €.






Retour au sommaire