SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  Exilé :


"Exilé : " de Johnny To

avec Nick Cheung,... distribution : ARP sélection, durée : 1h40
Sortie nationale : 11 juillet 2007

Macao, 1998. Trois tueurs à gage venus de Hong Kong débarquent pour tuer un des leurs, qui a trahi le milieu afin de changer de vie : un contrat est mis sur sa tête. Lui-même est protégé par deux de ses confrères des tueurs expérimentés.
Comment ce face à face d’anciens associés, amis va-t-il se terminer ?

Epoustouflant. Johnny To, réalisateur entre autres de Breaking news, avec « Exilé » nous livre un véritable trésor. Ce film est digne des plus grands westerns auquel il rend hommage.
Ainsi, la musique par instants dans certains accords rappelle celle du grand compositeur de musique de films, dont principalement de western, Ennio Morricone. La façon de filmer, elle-même renvoit à celle de ce genre avec par exemple les raccord à 180° propre au duel.
Ce film à l’action rythmée et aux chorégraphies spectaculaires captive le spectateur en mêlant les genres. Western, film de gangsters, ode à l’amitié, et comédie se côtoient dans cette oeuvre difficile à définir.
A voir, pour l’humour : le personnage du policier peureux proche de la retraite. Dont les scènes mémorables avec la cannette à la fois drôles et parfaitement chorégraphiées.
Au cœur de ce western contemporain, cinq anciens amis et collègues, ils sont tous tueurs à gage, se retrouvent. Deux d’entre eux veulent tuer Wo l’un des leurs protégé par deux autres amis.
L’image, le scénario sont brillement menés. Pour rappeler les anciens liens, une photo de leur enfance où ils sont tous les cinq réunis se superpose à une autre. Celle-ci peut illustrer le fait que ce lien se recrée entre eux.
Le spectateur s’identifie facilement à ce groupe d’amis peut ordinaires qui se révèle attachant, presque enfantin par instants. Ce qui est paradoxal car il s’agit tout de même d’une bande de tueurs expérimentés.
Venez rejoindre cette bande d’amis hors du commun dans ce western des temps modernes.

Christelle Haider



Retour au sommaire