SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  Van Helsing


"Van Helsing" de Stephen Sommers

van

Bande annonce cliquez (Windows media)



van


van


van


van

 

Van Helsing de Stephen Sommers


Hugh Jackman, Kate Beckinsale, Will Kemp, Elena Anaya, Richard Roxburgh ...


Voyez également l’interview de Stephen Sommers dans la rubrique "Interviews"

Après "La Momie I et II", ses deux dernières grosses productions dont le succès mondial n’est plus a prouver, Le réalisateur Stephen Sommers revient en grande force avec un assemblage pour le moins original : "Frankenstein", "le Loup-Garou", "Dracula", "Dr Jeckyll et Mr Hyde" et bien sûr, leur chasseur, nommé "Gabriel Van Helsing".


Stephen Sommers s’est fait un nom dans le cinéma contemporain comme celui donnant une nouvelle jeunesse á de très grands classiques. Le monde a pu voir ces dernières années son "Cri dans l’Océan", film d’horreur pour le moins sympathique. Puis en 1999 il a redonné vie á "La Momie" et lui donna une suite "Le Retour de la Momie" en 2001, films au rythme pour le moins endiablé et dont la formule se résumait en 2 mots : "Humour et aventure", cocktail explosif qui lui assura un succès mondial....


Il revient cette année avec son dernier long métrage "Van Helsing" racontant les aventures d’un grand scientifique chargé par une société secrète d’éradiquer de notre monde les derniers représentants du mal de cette fin du 19eme siècle que sont : "Frankenstein", "Le Loup-Garou", "Dracula" et "Docteur Jeckill et Mr Hyde".


Nous trouvons dans le rôle titre un Hugh Jackman (connu du monde entier pour être le Logan alias Wolverine de X-Men I et II) au sommet de sa forme et qui se fond littéralement dans son personnage avec une aisance époustouflante ! C’est le cas de le dire ici : "le costume lui va comme un gant" ou devrais je plutôt dire "comme une arbalète". A ses cotes Kate Beckinsale, - qui semble apprécier le Fantastique depuis l’année dernière et son rôle de Selene, chasseuse de vampires - qui aidera notre héros dans cette aventure et qui encore une fois se retrouve face a un script vampirique. Une grande surprise nous attend avec Richard Roxburgh (rappelez-vous le Baron de "Moulin Rouge" et "Le Phantome" de "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires") dans le rôle du célèbre Comte Dracula. Pour finir, le fidèle ami du réalisateur Kevin J.O’Connor que l’on vit dans "Un cri dans l’Océan" et "Momie1", ici interprétant Igor.


Tous ces personnages, - hormis "Van Helsing" - ont déjà, au fil des ans, été séparément portés á l’écran et il fut donc extrêmement difficile pour Sommers d’écrire un scénario cohérent, sans tomber dans le ridicule ou la parodie et croyez moi, l’un des attraits principal du film est justement ce savant dosage qu’il a su créer entre l’histoire et ces personnages et leur passé.


Au niveau mise en scène, les effets de camera foisonnent avec des mouvements aériens parfois très élaborés : Sommers tire vraiment le maximum de sa camera. Les scènes les plus importantes ont d’ailleurs pour la plupart été tournées en extérieur notamment dans les superbes villes de Prague et Paris ce qui ajoute une incroyable crédibilité visuelle ainsi qu’une photo á la phénoménale beauté. Avec une telle pléiade de personnages, les effets spéciaux sont également au rendez-vous et Sommers nous a promis un résultat extraordinaire bien au-delà du ratage visuel que fut le Roi Scorpion du "Retour de la Momie".


Ce film n’est peut être pas un chef-d’œuvre et ne sera, certes, pas considéré par certains comme du Fellini, mais je peux déjà vous assurer qu’il s’annonce comme un très grand film d’aventure fantastique qui ravira les publics de tous âges et ce pour notre plus grand plaisir. Personnellement, après ce que j’ai vu, je ne peux que souhaiter : " Vivement le 7 mai prochain et vivement un "Van Helsing 2" car Hugh Jackman et son costume sont déjà un mythe a eux seuls".


Marc Sessego






Retour au sommaire