SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  Waitress


"Waitress " de Adrienne Shelly

avec : Keri Russell, Nathan Fillion, Jeremy Sisto, Adrienne Shelly,... distribution : Twentieth Century Fox, durée : 104 minutes
Sortie France : le 5 Septembre

Jenna serveuse chez Joe’s Diner est appréciée des clients pour sa gentillesse, tout autant que pour la qualité de ses succulentes tartes aux noms excentriques, comme « Je ne veux pas du bébé d’Earl ». Ces gâteaux retracent les moments culminants de sa vie. Enceinte d’un bébé qu’elle ne désire pas, Jenna est entourée d’un mari envahissant et d’un séduisant docteur.
De multiples opportunités se présentent à Jenna, laquelle va-t-elle choisir ?

« Loser enceinte et larmoyante ». Autre nom de gâteau qui retrace la vie de Jenna, qui est le point de mire de ce film, et résume assez bien son état d’esprit.
La réalisatrice arrive à captiver le spectateur à travers une musique mélodieuse, accompagnée d’images de préparation de gâteaux. Leitmotivs qui nous plongent dans les pensées de Jenna. Le spectateur partage ainsi ses doutes, ses troubles dans une parfaite identification avec elle.
Adrienne Shelly donne l’eau à la bouche au spectateur dés le plan d’introduction où est offert à la vue de ce dernier un large panel de tartes. De même quand Jenna retranscrit ses émotions en gâteaux : la recette et la préparation se déroulent devant nos yeux.
Humour, tendresse. Tout un panel d’émotions est présent dans ce film où les tartes de Jenna, et le restaurant servent à souder un ensemble de personnages variés.
Les comédiens donnent une performance des plus intéressante. Plus particulièrement, Andy Griffith dans le rôle du patron du restaurant Joe à la fois despotique et attachant, Adrienne Shelly est captivante dans le rôle de Dawn une jeune serveuse effacée.
Adrienne Shelly porte avec brio une triple casquette : elle est à la fois scénariste, réalisatrice et actrice. Elle est morte de mort violente en 2006, son film qui sort en septembre lui rend entièrement hommage.
Venez saliver devant la vie savoureuse de Jenna.

Christelle Haider



Retour au sommaire