SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  A l’intérieur


"A l’intérieur" de Julien Maury et Alexandre Bustillo,

avec Alysson Paradis, Béatrice Dalle, Nicolas Duchauvelle,... distribution : La fabrique de films. Durée : 1h20 sortie en France : le 13 juin 2007.

Sarah vient de perdre son mari. Au cœur de la nuit, elle se retrouve seule et enceinte pour Noël. Une femme l’agresse avec pour seul objectif d’extraire du ventre de Sarah son bébé. Sarah est prête à tout pour sauver celui-ci des griffes de cette femme.

Au cœur de l’obscurité se cachent les monstres de notre enfance. Béatrice Dalle incarne avec merveille ce personnage proche du croquemitaine qui hante les nuits des enfants. Son rôle semble créé par les ténèbres, comme souvent dans les films d’horreur le monstre surgit de là où on ne l’attend pas.
Ce personnage obscur paraît être la clé de voûte de ce film inégal. Il y a de multiples effets gores mais dans la salle les rire fusent, ce qui semble loin d’être l’effet recherché. Des invraisemblances émaillent ce film : d’un seul coup l’héroïne trouve à côté d’elle les ustensiles qui pourraient aider à sa survie. Beaucoup de clichés sont présents, propres au genre du film d’horreur.
Pourtant l’atmosphère de cet endroit enténébré peut sembler oppressante. Ce qui est bien restitué par la musique qui souligne l’action et essaye de créer une ambiance angoissante. Pourtant c’est un échec, car trop de gore fait passer de l’effroi au rire ; tout devient risible et perd son côté horrifique.
L’intrigue est intéressante tout comme la fin qui est captivante et échappe à la plupart des films de ce genre.
Tremblez avec Sarah devant la menace qui se tapit dans l’ombre de sa maison.

Christelle Haider



Retour au sommaire