SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No112
110
2
2
 
j
u
i
l
l
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Renflouez le Titanic !




"Renflouez le Titanic !"
de
Clive Cussler

Editeur :
Le Livre de Poche
 

"Renflouez le Titanic !"
de Clive Cussler



8/10

- Il n’y a pas à s’inquiéter. Le bateau est insumersible vous savez.
- S’il est en acier il peut couler.

1987 : les Etats-Unis sont sur le point de développer une défense anti-missile ( Clive Cussler a eu cette idée 7 ans avant Ronald Reagan), mais les Américains ont absoument besoin pour cela du byzanium, un minerai extrêmement rare, si rare que le seul stock existant a été chargé sur un navire en 1912. Mais comme le navire en question était le Titanic la cargaison n’est jamais arrivée au port. Qu’à cela ne tienne. Pour se procurer le minerai il suffit de remonter à la surface les 45000 tonnes du Titanic. Dirk Pitt, le héros sous-marin décontracté de Cussler, va s’en charger !
Il s’agit de renflouer le Titanic. On bouche tous les trous à l’aide de l’Aquacier, une substance inventée pour la circonstance par Cussler. Mais les Soviétiques ne sont pas d’accord et ils ont les moyens de manifester leur désaprobation : espions, commandos et même un missile nucléaire (cela nous vaudra la plus belle tirade anti-communiste jamais écrite _ il faut dire que les circonstances étaient particulières _ mais je vous laisse la surprise).
Il faut signaler _ outre ces difficultés "banales" pour Dirk Pitt _ un phénomène assez curieux : un ouragan se forme dans l’Atlantique, deux mois avant la saison des ouragans, et de force 15 (le maximum juqu’à présent est de 12). Mais aucun ouragan n’a jamais été si au Nord, fonçant d’ailleurs droit sur le site de renflouement du Titanic, comme si celui-ci ne devait jamais quitter les profondeurs de l’océan.
Ce roman de science-fiction datant de 1976 et dont l’action se déroule durant les années 87-88, nous replonge à l’époque de la Guerre Froide en s’appuyant sur l’histoire d’un navire qui a acquis un statut de mythe.
Dans l’adaptation cinématographique (1) de ce roman le réalisateur s’est efforcé de conter une aventure en la situant dans le présent. Bien entendu, il n’était pas question de modifier l’univers des spectateurs. Mais Clive Cussler, qui situait l’action dans le futur ne s’en est pas privé, se livrant à un genre dans lequel elle excelle.

(1) "La guerre des abîmes" ("Raise the Titanic"), film de Jerry Jameson (1980) avec Richard Jordan dans le rôle de Dirk Pitt et un certain Alec Guinness (Obi-Wan Kenobi) dans le rôle de John Bigalow

Damien Dhondt

Clive Cussler _ Renflouez le Titanic _ Traduction : Jean Rosenthal _ Livre de Poche n° 17202 (novembre 2001) _ Réédition, poche, 446 pages






Retour au sommaire