SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  L’assassin et le prophète




"L’assassin et le prophète"
de
Guillaume Prévost

Editeur :
10/18
 

"L’assassin et le prophète"
de Guillaume Prévost



Présentation de l’éditeur

Jérusalem, an 6 après Jésus-Christ. Les légions romaines sont dans la Ville sainte. Sacrilège pour les juifs... Tandis que les responsables religieux s’opposent sur la conduite à tenir face à l’occupant, le chef des pharisiens est assassiné à sept jours de la Pâque. Cousu entre ses lèvres, un étrange parchemin annonce une terrible punition divine contre Israël.

Quelques heures plus tard, le chef des sadducéens, le grand prêtre du Temple, est assassiné à son tour. Dans sa bouche, la suite de la prophétie : la venue du Sauveur ou le chaos. Philon d’Alexandrie, jeune philosophe juif, se lance sur les traces du mystérieux meurtrier. Il n’a que sept jours pour empêcher l’impensable : une succession de crimes qui pourraient bien changer l’Histoire. Des somptueuses cérémonies du Temple aux infâmes geôles de la légion romaine, un thriller biblique au cœur d’une Palestine brûlante et tourmentée.

Avis de Valérie

Si l’auteur ne pousse pas du côté du thriller en nous assénant une tension inutile, il sait mettre en phrases des faits historiques d’une manière excellente sans pour autant oublier l’intrigue policière. En effet, cette période est peu documentée au regard des autres époques couvertes par le roman historique, et l’auteur, à l’instar des autres écrivains de 10/18, a pris la peine d’étayer chacun des éléments entourant l’intrigue tout en extrapolant correctement les ellipses que l’histoire nous a laissées.

Une écriture légère et agréable à lire nous plonge au coeur d’une ère troublée où la domination romaine affrontait la passion du peuple hébreu. Si on peut éventuellement regretter un manque d’empathie avec le personnage principal, on est ravi par la facilité que le lecteur a pour entrer dans ce nouveau monde. c’est une réussite.

Un premier épisode en appelant d’autres, nous sommes impatients de découvrir les prochains romans bien que l’auteur préfère les one shots ! En le poussant un peu, il y aurait peut-être moyen... ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : 10/18
Sortie : 15 février 2007
Collection : Grands détectives
Prix :7,30 €
Genre : roman policier historique






Retour au sommaire