8/10
– Tant que nous les fuyons en Egypte, ils ne peuvent que supposer que l’un de nous deux possède l’amulette. Mais lorsque nous nous rendrons au Soudan plutôt que de rentrer en Angleterre, ils sauront que nous sommes toujours en train de la chercher.
– Pourquoi ? Peut-être penseront-ils que je l’ai et que j’ai l’intention de diriger le Soudan en qualité de nouveau mahdi.
La nouvelle quête de la plus célèbre des archéologues est l’amulette du Mahdi. Cet objet magique permit à son possesseur d’ensanglanter le Soudan à la fin du XIX° siècle. Outre Lara elle est également recherchée par des millions de Mahdistes, tout comme la secte des Silencieux qui eux visent à ce quelle ne soit pas découverte.
Passionné par l’Afrique, Mike Resnick utilise le prétexte de la quête pour faire descendre Lara Croft toujours plus au Sud de l’Egypte jusqu’au Kenya en passant par le Soudan. Pour la quête il a choisi de s’appuyer sur l’épisode historique de la révolte du Mahdi. Pour plus de précisions voyez le film "Khartoum" avec Charlton Eston, d’ailleurs Mike Resnick s’est même livré à un résumé du film afin de combler les lacunes de ses lecteurs.
Ce premier roman ayant pour héroïne Lara Croft débute à la fin du 4° jeu vidéo et a bénéficié d’un auteur compétent qui utilise avec talent l’univers africain. Enquête, exploration et dialogues entre deux scènes de flingage nous offrent une parfaite description de l’univers historique, géographique et humain dans lequel évolue l’héroïne, se frayant un chemin grace à ses deux pistolets Black Demon de Wilkes et Hawkins (calibre 32 comme tout le monde le sait).
Damien Dhondt
Mike Resnick _ Tomb Raider et l’amulette du pouvoir _ ( "Tomb Raider and the Amulet of Power", Traduction : Gabrielle Brodhy) _ Fleuve Noir (mars 2004) _ Inédit, poche, 378 p. 6,50 euros