SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  Scandaleusement célèbre


"Scandaleusement célèbre" de Douglas McGrath

Résumé

En 1959, Truman Capote, alors écrivain reconnu et jet-setter avant l’heure, s’intéresse à un fait divers sanglant qui secoue l’Amérique profonde : un vol crapuleux transformé en tuerie par deux misfits.

Voulant traiter ce sujet d’une manière originale (les faits réels arrangés comme pour un roman) Truman émigre au Kansas avec sa meilleure amie pour suivre l’enquête. Il va devoir s’impliquer beaucoup plus en profondeur qu’il ne l’aurait souhaité et va vivre un moment si marquant dans sa vie, qu’il ne fut jamais plus le même.

Avis de Valérie

Comment l’exécution d’une famille de fermiers par deux ex-taulards vue par l’oeil d’un être difforme et hors norme peut amener tant de grâce ?

Il faut l’avouer, la reconstitution historique est particulièrement soignée ainsi que la direction d’acteurs. Ces derniers ont été choisis avec un très grand soin et l’on assiste à une explosion de talent.

La prestation de Toby Jones est totalement magique et à elle seule couronne ce second film sur la vie de l’écrivain. C’est de toute évidence le rôle de sa carrière, il transcende, exhale, est Truman Capote.

Mais il n’est pas le seul. Il faut plusieurs scènes avant d’accepter qu’on est bien face à Daniel Craig dans le rôle d’un des tueurs. Dépouillé de sa blondeur et de ses moues irritantes dont il a tant usées dans James Bond, il est criant de vérité. Il n’émeut pas que Truman Capote, mais également les spectateurs. Dans un autre style, Lee Pace (le second couteau) est effrayant de froideur bien que tout sourire.

Troisième homme, Jeff Daniels qui sait alterner rigolos et hommes sérieux offre ici une prestation tout en richesse. Il est le chef de la police de Holcombe, un gaillard simple, attaché à ses valeurs et ayant les pieds sur terre. En projetant la perspective, on aperçoit la silhouette de John Wayne.

Le choix de ne pas présenter les actrices motivé par un jeu, bien que sans faille, ne sortant pas de l’ordinaire ou de ce dont elles sont capables.

Si l’émotion est constamment présente, elle porte son comble lors de l’exécution des accusés, qui si elle est prévisible, n’en demeure pas moins barbare (d’où le titre de son roman : De sang froid. Truman Capote se demande qui sont les meurtriers de sang froid : les condamnés ou la Justice ?). D’ailleurs, selon les amis du dramaturge, il ne s’en remettra jamais.

On ne sort pas indemne de cette projection. Que l’on soit touché par l’horreur du crime, par la sensibilité de l’écrivain, par l’affection née entre Truman et les prisonniers, par la peine de mort, par la force du talent et par sa destruction... le récit mis en image laisse une trace indélébile dans nos coeurs. Il s’agit d’une expérience personnelle unique.

Fiche Technique

Genre : drame

Avec Toby Jones, Sandra Bullock, Sigourney Weaver, Isabella Rossellini, Gwyneth Paltrow, Daniel Craig, Jeff Daniels, etc.

Date de sortie : 04 avril 2007

Durée : 118 minutes

Titre original : Infamous



Retour au sommaire