SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - Sciences -  Création d’un laboratoire international associé franco-chinois en physique des particules

Article pr c dent :
Quelle définition du vivant en exobiologie ?

Création d’un laboratoire international associé franco-chinois en physique des particules

Article suivant :
La Science se livre


Paris, 18 avril 2007

Catherine BRÉCHIGNAC, présidente du CNRS, Arnold MIGUS, directeur général du CNRS, Alain BUGAT, administrateur général du CEA et LU Yongxiang, président de l’Académie des sciences de Chine, viennent de signer une convention de création d’un laboratoire international associé (LIA) franco-chinois en physique des particules, le France-China Particle Physics Laboratory (FCPPL). Cette signature consacre une longue collaboration existante dans ce domaine entre la France et la Chine et officialise le travail commun de plus de 250 chercheurs, ingénieurs et étudiants des deux pays.

La création du France-China Particle Physics Laboratory (FCPPL) s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de l’IN2P3 du CNRS(1) qui depuis deux ans renforce ses liens avec différents pays d’Asie : Japon, Corée, Vietnam et en particulier la Chine qui connaît un développement fort de sa recherche. La collaboration franco-chinoise en physique des particules, astroparticules et cosmologie concerne aujourd’hui plusieurs dizaines de scientifiques dans chaque pays.

Dès 1988, l’un des meilleurs physiciens des particules français, Michel Davier (Université Paris Sud 11 /CNRS), membre de l’Académie des sciences, a contribué à la mise au point du collisionneur BEPC à Pékin. Cette collaboration est toujours active dans le cadre du nouveau spectromètre chinois BESIII. Depuis deux ans et en vue du démarrage fin 2007 du plus grand collisionneur de particules du monde, le grand collisionneur de hadrons (LHC, Large hadron collider) du Cern, de nombreux chercheurs français (IN2P3-CNRS) et chinois ont développé des échanges. Par ailleurs, ils ont collaboré ensemble à la réalisation de la Grille de calcul, un outil technologique de la plus haute importance qui sera utilisé au LHC mais dont les domaines d’application vont au-delà de la physique des particules.

D’autres collaborations concernent la matière noire, l’Univers sombre, les sursauts gamma avec l’expérience spatiale franco-chinoise SVOM au sein de laquelle CNRS et CEA rejoignent, entre autres partenaires chinois, l’Académie des sciences de Chine. Les chercheurs chinois sont également de plus en plus impliqués dans le projet d’un futur accélérateur de particules, le collisionneur linéaire international.

L’objectif du France-China Particle Physics Laboratory est de développer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la physique des particules, astroparticules, accélérateurs, et les technologies associées. La convention définit un cadre permettant la constitution d’une véritable communauté scientifique franco-chinoise, avec une co-direction, un comité de pilotage conjoint, l’organisation de colloques réguliers. Alors que de nombreux chercheurs chinois ont déjà été accueillis dans les laboratoires français, ce laboratoire international associé favorisera également la venue de chercheurs français en Chine.

La plupart des laboratoires de physique des particules de l’IN2P3 participent à la démarche, tant les collaborations avec la Chine se sont développées ces dernières années. Par ailleurs, le laboratoire de recherches sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA, le Dapnia, a rejoint cette initiative. La création de ce LIA commence sous les meilleurs auspices car, outre qu’elle est une action concertée de tous les acteurs français de physique des hautes énergies, elle permet de regrouper symétriquement les principaux acteurs du domaine en Chine, de l’Académie des sciences comme des universités.

Notes :
1) Institut national de physique nucléaire et physique des particules




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com