SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  S à Z -  Speed - Edition BluRay


"Speed - Edition BluRay "
de Jan DeBont
 

Avec Keanu Reeves, Sandra Bullock, Dennis Hopper, Jeff Daniels
20th Century Fox Home Vidéo

Un classique du film d’action, le premier du chef-op’ de Paul Verhoeven, son meilleur aussi puisque par la suite, Jan De Bont signera certes le bon « Twister » mais aussi deux belles bouses à savoir la séquelle « Speed 2 » (sans Keanu, il a eu le nez creux sur ce coup !) et le nullissime remake de « La Maison du diable » baptisé chez nous « Hantise » (et il fallait voir De Bont lors de la promo soutenir les qualités de son film par rapport au chef-d’œuvre de Wise, fallait oser quand même !). Et comble de bonheur, on redécouvre littéralement le film avec cette copie Blu-Ray, encodée en Mpeg 4, donc qualité supérieure qui n’atteint pas le summum de certains autres titres (« La ligue des gentlemen extraordinaires » ou « la chute du faucon noir » par exemple) mais qui dans l’ensemble, se montre d’un excellent niveau. Les couleurs chaudes du film sont ici magnifiquement restituées, et redonne un petit coup de jeunesse bienvenu à une des références du genre de ces dernières années qui a tout de même réussi à prendre un tout petit coup de vieux. Disons que « Speed » est trop... Propre, gentil quoi !
Un maniaque installe une bombe dans un bus qui explosera si ce dernier descend en dessous d’une certaine vitesse. Traven (Keanu Reeves, en pleine forme, parfait dans le rôle), jeune flic, arrive à grimper à bord, découvre que cela est directement lié au succès d’une de ses précédentes interventions. Aidée d’une jeune passagère (Sandra Bullock, craquante à souhait, mais limite à claquer aussi !), il va tout faire pour trouver une solution pour sauver tout le monde.
Un pitch qui tient sur pas grand-chose (signé Graham Yost, auteur aussi de « Broken Arrow » de John Woo, et de « Mission to Mars », passé depuis à la TV...)) mais dont le savoir-faire tout neuf et passionné (comme à chaque fois qu’on fait quelque chose avec ses tripes, on donne le meilleur de soi-même...) de Jan De Bont aboutit à film trépidant, se passant presque en temps réel, et tout ça dans un bus. Dans un registre similaire, « Ultime décision » de Stuart Baird reprenait ce concept mais dans un avion. Certes, c’est d’abord et avant tout de l’action spectaculaire, guère violente (comprenez pas à la sauce « Die hard », hein !), bref assez tous publics. D’où ce petit coup de vieux précédemment cité. Mais bon, revoir « Speed » après quelques années procure toujours un plaisir certain (personnellement, un qui me fait cet effet-là, c’est « Point break » : pourvu que le Blu-Ray qui sortira un jour soit de toute beauté !), et dans ces nouvelles conditions, le plaisir prend un peu de galon. Autrement, niveau interactivité, c’est moyen-moyen : pas vraiment de documentaires sur le film, si ce ne sont les commentaires audio, et la sélection des passages préférés ; Bon, ben voilà, au moins, la copie du film redonne une petite cure de Jouvence à ce qui peut être considéré comme un certain classique du genre.

Note film : 8/10 (copie excellente, format d’origine 2.35, image 16/9ème compatible 4/3)
DVD : 3/10 - Bonus : 3 commentaires audio - recherches thématiques de scènes - sélection personnelle - jeu - bandes-annonces.

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire