SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  La Science se livre


Article précédent :
Création d’un laboratoire international associé franco-chinois en physique des particules

La Science se livre

Article suivant :
Irène Langlet (Rennes II) : La science-fiction, fictions et figures


Le Conseil général des Hauts-de-Seine présente :

La Proclamation officielle des Prix La Science se Livre 2007

La Cérémonie officielle des Prix La Science se Livre, récompensant les œuvres scientifiques dans la catégorie, Adulte, Jeune et Enfant, s’est déroulée le vendredi 23 mars au Palais de la Culture à Puteaux. Les Prix 2007 ont été décernés par Christian Dupuy, Vice-président en charge de la Culture, et Pascal Picq, Président du Jury, en présence de nombreux élus des Hauts-de-Seine et du Jury composé de représentants éminents du monde scientifique et du livre.

Les lauréats 2007

CATEGORIE 4-8 ANS

Oscar et la grenouille : un livre sur la croissance de Geoff WARING, Editions Albin-Michel jeunesse, 2006.
Oscar est un adorable petit chat très curieux. Au bord de la mare, il se pose un tas de questions sur la façon dont grandissent les animaux. Heureusement, Grenouille n’est pas loin et peut lui donner toutes les explications simples et imager tes réponses qu’il attend. Comment est-elle passée d’une toute petite chose dans un œuf, à l’état de têtard puis de grenouille ? Comment respirer dans l’eau comme un poisson puis respirer de l’air ? Ainsi, il apprendra comment naissent les papillons, les oiseaux, les canards et même comment se développent les fruits et plantes à graines...

CATEGORIE 9-14 ANS

Les sales bêtes de Gilles BONOTAUX, Editions Milan jeunesse, 2006.
Elles grouillent, elles piquent, elles agacent, elles mordent, elles envahissent, elles répugnent, elles puent, elles vampirisent... et pourtant, leur mauvaise réputation est souvent injuste. Il est temps de laisser la parole aux sales petites bêtes elles la prennent ici sous la plume de Gilles Bonotaux qui a su, avec délice, croquer ces bestioles indésirables et leur donner voix au chapitre. Grâce à lui, non seulement on s’amuse mais en plus on anéantit les idées fausses et on apprend qui sont vraiment ces vilaines bébêtes et combien elles sont utiles. Un livre désopilant qui vous rendra les petites bêtes bien sympathiques !

CATEGORIE ADULTES

Darwin dessine moi les hommes de Claude COMBES, Editions Le Pommier, 2006.
Claude Combes met en scène un dialogue entre deux personnages Yin et Claude sur tout ce qui touche au vivant, à l’humanité et à l’évolution. Aux questions de Yin (“ Qui a dessiné les moutons dans les prés ? Et les hommes qui gardent les moutons ?.. ”), Claude répond avec limpidité et érudition, en citant les grands savants qui ont marqué l’histoire de notre connaissance du vivant. Les notions les plus compliquées deviennent ainsi compréhensibles par tous. Un joli et sérieux pari gagné !

La Cérémonie fut suivie à 20h30 d’une conférence sur le thème des "Explorateurs de l’extrême" animée par le Réseau des bars des Sciences avec Yves Frénot, directeur scientifique de l’institut Paul-Émile Victor de Brest, Rémy Marion, grand voyageur spécialiste du pôles et Jean Duprat, physicien, chercheur au CNRS.

"La Science se livre" est une grande manifestation célébrant la science sous toutes ses formes durant un mois, du 7 mars au 7 avril 2007. Elle est organisée par le Conseil général des Hauts-de-Seine grâce au soutien actif des communes, des bibliothèques, des lieux culturels du département, des scientifiques et du grand public. "La Science se livre" bénéficie également du soutien du Ministère délégué à la Recherche et du Ministère de la Culture et de la Communication. Au fil des ans, la Cité des sciences et de l’industrie est devenue un partenaire privilégié de cette opération, ainsi que les centres de recherche situés sur le territoire des Hauts-de-Seine.




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com