SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  Ufologie : Joel Mesnard à Paris

Article précédent :
Le CNES met en ligne ses archives sur les OVNI : une première mondiale !

Ufologie : Joel Mesnard à Paris

Article suivant :
Aventure scientifique


JOEL MESNARD AUX REPAS UFOLOGIQUES PARISIENS
40 années d’Ufologie !
MARDI 3 AVRIL 2007 EN SOIREE

Joël Mesnard, directeur de la revue « LUMIERES DANS LA NUIT » viendra donner une conférence aux REPAS UFOLOGIQUES PARISIENS mardi 3 avril 2007 à partir de 19 h 00. Il nous parlera, entre autre, de sa longue expérience, des enquêtes sur les cas les plus insolites, de la revue LDLN etc.....

Joël Mesnard est né le 12 mai 1943, il suit un cursus qui le mènera à l’enseignement ou il exercera les fonctions de Professeur de Mathématique. Mais c’est l’aéronautique qui l’intéresse depuis bien longtemps, il abandonnera sa profession pour écrire dans la presse aéronautique et dans « Aviation Magazine » notamment.

Il commence sa « carrière » ufologique en mettant ses compétences au service du G.E.P.A. (Groupement d’Etudes des Phénomènes Aériens) dès 1966 ou il fera un travail exceptionnel d’enquêteur. Il parcourt une bonne partie de la France et on lui doit de nombreux rapports sur des observations de haute étrangeté. C’est lui en compagnie de Claude Pavy, qui enquête en 1968 sur le célèbre cas de Cussac. Rappelons les faits : à la fin de l’été de l’année 1967, à Cussac, deux enfants du village peuvent observer dans un champs et derrière une haies d’arbustes, une étrange sphère brillante posée à terre. Ils sont à environ 80 mètres de l’objet et peuvent voir aux abords quatre petits hommes habillés de noir. Ces êtres rejoignent en quelques secondes la sphère qui s’envole et disparaît rapidement. Ce cas a été relaté dans le numéro de juin 1968 de la revue du GEPA, Phénomènes Spatiaux sous le titre de « Rencontre diabolique sur le plateau de Cussac ». Ce cas pose toujours problème, le GEPAN lui-même a enquêté sans trouver d’explication.

Après de nombreuses années passées en compagnie de Mr et Mme René Fouéré, au GEPA, il se décidera en 1985, à reprendre la revue LUMIERES DANS LA NUIT que son Directeur et Fondateur, Raymond Veillith, atteint par un age avancé, souhaitait transmettre à un animateur jeune et compétent. Il devient ainsi le directeur de la plus ancienne revue ufologique et il en assure depuis la publication, malgré toutes les difficultés qu’on peut imaginer.

Joël Mesnard poursuit son travail d’enquêteur, toujours aux quatre coins de la France et publie dans LDLN les rapports de nombreuses observations, dont certains sont devenus des cas « d’école », posant problème non seulement à l’ensemble de la communauté ufologique, mais à la Science entière ! Joël Mesnard aura l’occasion d’enquêter sur l’affaire du Col de Vence dès 1994. On parlait déjà à cette époque des observations du col de Vence, faites en grand nombre et Joël Mesnard sans ne rien rejeter demandait à voir ! Et se rendant sur les lieux, un jour d’août 1994, comme beaucoup de personnes, il fut témoin d’un fait étrange : l’observation d’un objet inconnu clignotant dans le ciel. Plus aucun doute : « - le Col de Vence pose vraiment une énigme ! ».

Joël Mesnard franchira un nouveau pas en 2005 en publiant un ouvrage qu’il consacrera au dossier des « Hommes en Noir » (Men in Black - Editions Le Mercure Dauphinois). Depuis longtemps ce phénomène le passionne, il relève plus de 40 cas dans la littérature ufologique et il enquête sur 15 d’entre eux se déroulant dans notre pays. Apparu tout d’abord aux USA ou certains témoins d’observations d’ovni ont reçu la visite de mystérieux hommes en noir, ce phénomène s’étend à la France ou on y relève de nombreux cas. Difficile de croire à ces histoires, mais le nombre, les circonstances, de nombreux points communs font que Joël Mesnard prend en considération ces cas étranges, sans rien rejeter, sans rien accepter à la légère bien évidemment. L’ouvrage, à la particularité d’apporter un plus à l’étude du contexte ufologique, ce dossier n’ayant jamais été traité avec autant de précision.

Joël Mesnard, a assisté en octobre 2005 aux Rencontres Européenne de Chalons en Champagne et il y a donné une conférence, très remarquée. On retrouve cette conférence sur un DVD édité par Les Repas Ufologiques, encore disponible aujourd’hui.

Riche d’un passé de plus de 40 années consacré à l’études du phénomène des « Soucoupes Volantes », à des centaines de milliers de Kms parcourus à travers la France à la recherche des témoins d’ovni, Joël Mesnard est l’un des plus grands enquêteurs, homme de terrain, de notre pays. Il sera présent aux Repas Ufologiques Parisiens le mardi 3 avril à partir de 19 h 00 et il répondra, après son exposé, aux questions que vous voudrez bien lui poser.

Il s’agit encore d’un Repas Ufologique exceptionnel et d’un grand intérêt. Profitez en pour vous faire dédicacer le DVD que les Rencontres Européennes de Châlons lui ont consacrées ainsi que son ouvrage « Men In Black ».

Joël Mesnard est le directeur de la publication spécialisée sur le phénomène ovni « Lumières dans la Nuit » qu’on peut se procurer uniquement sur abonnement en écrivant à : LDLN - BP 3 - 86800 Saint-Julien-l’Ars. Abonnement pour six numéros : France : 46 € - Autres pays d’Europe : 49 €.

Les Repas Ufologiques : http://www.les-repas-ufologiques.com ou par téléphone : 01 69 31 04 90

La conférence se déroulera salle 2 en Mezzanine, Cafétéria CASINO, Centre commercial des Quatre Temps, 2éme niveau à PARIS LA DEFENSE - Métro : Arche de la Défense à partir de 19 h 00 le mardi 3 mars 2007. Entrée Libre et gratuite. Il est prévu que cette conférence soit retransmise en différée sur un réseau de stations radiophoniques aux Etats-Unis.




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com