SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  Contre-enquêtre


"Contre-enquêtre" de Franck Mancuso

Synopsis

La petite Emilie est retrouvée sans vie dans la fôret de Meudon. L’enquête dilligentée l’est d’autant plus rapidement que son père est le capitaine Richard Malinowski, un gars de la maison. Le suspect arrêté est condamné à 30 ans de prison, mais il se dit innocent et interpelle Malinowski par courrier en lui demandant s’il saurait vivre sans la certitude que le véritable coupable est derrière les barreaux...

Avis de Valérie

Pour la première réalisation de Franck Mancuso, on ne peut qu’apprécier la narration, rapide, sans pathos de ce polar à la française. Il sait se concentrer sur la trame, même mince et filme d’une manière efficace. Pour autant, il n’arrivera pas à tirer de Jean Dujardin de vraies émotions et si on avoue ne pas savoir qui aurait pu mieux faire que Richard de Meudon, cette contre-performance de l’interprète pointe du doigt une gestion des acteurs plutôt faiblarde.

Néanmoins, Jean Dujardin est particulièrement bien entouré notamment par Laurent Lucas définitivement doué pour jouer les rôles troubles, ainsi qu’également Aurélien Recoing qui s’avère être très bon dans les différents rôles qu’on lui a confiés dernièrement (Pardonnez-moi). L’intrigue est suffisamment bien faite pour surprendre, mais comme dit précédemment le manque de justesse du principal protagoniste casse un peu la tension.

A sa décharge, il est difficile de passer d’un registre comique à un autre situé à l’extrême opposé et pour tout dire, cette transition est plutôt très correcte, même si elle déprécie le long métrage.

Par contre, ce que l’on ne s’explique pas est la ressemblance entre un cas criminel français réel qui, au détail près, offre aux spectateurs une relecture politiquement non-correcte d’un fait divers tragique qui n’en finit pas d’interroger malgré les plus récentes conclusions de l’affaire.

Mais que fait la censure ! [1]

Fiche Technique

Sortie : 07 mars 2007

Avec Jean Dujardin, Laurent Lucas, Agnès Blanchot, Aurélien Recoing,
Jean-Pierre Cassel, Jacques Frantz, Sophie Barjac, etc.

Genre : policier

Durée : 85 minutes

Année de production : 2006

Spoiler : il s’agit de l’affaire de Montigny-lès-Metz où Patrick Dils alors adolescent a été accusé du meurtre violent de deux enfants et que la présence dans les environs de Francis Heaulmes aurait émis suffisamment de doutes pour le faire libérer après 15 ans de réclusion



Retour au sommaire