SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le Petit peuple




"Le Petit peuple "
de
Jean-Louis Fetjaine - Sandrine et Jean-baptiste Barounian

Editeur :
Le Pré aux Clercs
 

"Le Petit peuple "
de Jean-Louis Fetjaine - Sandrine et Jean-baptiste Barounian



Croyez vous en l’existence du petit peuple ? Saviez-vous qu’il en existe pour toutes les nuances de notre monde ? Tel est l’enjeu que pose ce superbe ouvrage, encore un joyau réalisé par les excellentes éditions du Pré aux Clercs.
Prenant au pied de la lettre la célèbre mystification dont fut acteur Conan Doyle au début du vingtième siècle, les auteurs de cette merveilleuse compilation sur ces êtres de légendes, nous donnent là un savant mélange de photos réelles insérées dans des peintures, voir souvent incorporées dans dans d’ingénieux montages photos. De ce savant mélange, il en résulte des saynètes intemporelles, des visions délicieuses, qui nous apparaissent soudain tellement familières, qu’on est frappé de cette impression de déjà vu, comme si cela n’était pas si étranger à notre existence. Le fait d’avoir choisi des enfants en bas âges, des pré-adolescents, pour incarner cette merveille picturale et photographique, est fort à propos. En identifiant des mythes féeriques à des enfants déguisés ou grimés en farfadets facétieux et fées enchanteresses, en les incluant dans des scènes intimistes qui rappellent nos campagnes éternelles et magiques, celles que portent nos coeurs, ils nous invitent à reconsidérer un regard qui se perd un peu de nos jours, celui de l’innocence.

Par cette série de portraits féeriques, les auteurs nous démontrent que ces petits êtres surnaturels sont aussi des individus à part entière. Car, de leur regard, un simple regard, ils sont capables de réenchanter non pas seulement le monde, mais nos vies, si éprouvées par une société de plus en plus basée sur la compétitivité, la surenchère et la mécanisation. Un ouvrage vraiment agréable à lire, et une belle réalisation, tant au niveau des textes, qui sont de véritables portraits stylisés (la merveille Fetjaine) , que des images, confinant à un réalisme magique rarement atteint par les ouvrages sur le genre.

Une petite merveille, pour savoir qui troue les gruyères, quels sont ceux qui vous piquent vos chaussettes, ou encore, qui fabriquent les cadeaux de Noël ou fait la buée du matin sur les fleurs. Un beau bain de jouvence...

Emmanuel Collot

Le petit peuple, Sandrine et Jean-Baptiste Rabouan, Jean-Louis Fetjaine, Le pré aux Clercs

Une autre chronique de Virginie Liégeon est disponible dans science fiction magazine N° 50 disponible en PDF sur ce site ici : http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=5533






Retour au sommaire