SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  Le Come Back (Music and lyrics)
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Le Come Back (Music and lyrics) " de Marc Lawrence

 

Avec : Hugh Grant, Drew Barrymore, Kristen Johnson, Haley Bennett.
Distribué par Warner Bros.
103 mn.
Sortie le 14 Mars 2006.
Note : 6/10.

Comme ça, là, à première vue, une nouvelle comédie avec Hugh Grant signée du réalisateur de références telles que « Miss détective » avec Sandra Bullock qu’il retrouva aussi pour « L’amour sans préavis » avec... Hugh Grant, hé bien, il faut l’avouer : ça fait peur. Mais bon, il faut savoir donner des secondes chances, et dans le cas présent, c’est simple : il s’agit du meilleur film de Mr Marc Lawrence.
Dans les années 80, le groupe Pop faisait fureur ; un look à la Wham, des chansons dans l’air du temps, un succès planétaire... Dont il ne reste que des souvenirs aujourd’hui. Le second chanteur du groupe, Alex Fletcher (Grant, très bon, si, si !) ne se produit plus que dans les foires agricoles et autres concours de supermarchés. Or, on lui propose de composer une chanson pour la star du moment, une sorte de Britney Spears en plus canon (physiquement), Cora. Mais Alex n’a qu’une semaine pour cela. Un parolier lui est adjoint mais il ne fait pas l’affaire. Ce qui ne semble pas être le cas de cette jeune fille qui vient lui arroser ses plantes. Avec Sophie (Drew Barrymore), Alex a trouvé non seulement une parolière de grand talent mais aussi l’amour qu’il manquait dans sa vie pour enfin le faire revivre.
Déjà voir Grant chanter en clone de George Michael version eighties, dans un clip vidéo d’une rare ringardise, ça vaut son pesant de cacahuètes. Mais l’acteur pousse réellement la chansonnette et ce à plusieurs reprises.
C’est un des bons points de cette comédie sur un milieu très ingrat, témoin de courants de mode d’une durée très limitée, et où on se croit bien plus important que tout le monde. Hugh Grant restitue parfaitement cela au travers de son personnage. Certes, il fait du « Hugh Grant « à fond (lui dans vingt ans, il jouera les vieux beaux avec le même humour, le même air naïf sarcastique, bref sa panoplie la plus connue depuis « Quatre mariages et un enterrement ») mais ici, ça passe mieux. La comédie fonctionne bien, plus que la romance d’ailleurs, et on se surprend à vraiment rire, au contraire de ces insipides comédies US d’une lourdeur pachydermique. Et l’autre grande réussite du film, c’est de ne pas avoir négligé l’aspect chansons du film. Ce qui fait qu’on marche, qu’on se laisse entrainer, qu’on sourit, voir qu’on rit, et qu’on est heureux d’un happy-end logiquement prévu. De tout cela, Marc Lawrence a semble t’il été bien plus inspiré que dans n’importe lequel de ses précédents travaux. Et au final, ce « Come back » (cette manie de prendre des titres anglais en traduction a des titres originaux anglais...) est une plutôt bonne surprise, un grand moment de bonheur pour les fans de Hugh Grant, et plus généralement, une sympathique comédie romantique. C’est déjà pas si mal par les temps qui courent dans le genre !

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire