SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Les Aventures de Sherlock Holmes : T.2




"Les Aventures de Sherlock Holmes : T.2 "
de
Arthur Conan Doyle

Editeur :
Omnibus
 

"Les Aventures de Sherlock Holmes : T.2 "
de Arthur Conan Doyle



Après un premier tome paru en octobre 2005, les Éditions Omnibus poursuivent la « réhabilitation » de l’œuvre de Conan Doyle relative aux aventures du Grand Détective. (Mais pourquoi s’arrêter là ?)
Le présent volume se compose d’un roman Le Chien des Baskerville et de vingt nouvelles. Celles-ci ont été rassemblées, pour sept d’entre elles sous le titre : Les Mémoires de Sherlock Holmes, les treize autres sous le chapeau : Le Retour de Sherlock Holmes.

Cette édition, et c’est très important, reprend l’ordre chronologique de la parution initiale. Ce second tome comprend trois textes essentiels du Canon. D’abord Le Dernier Problème, la nouvelle qui clôt « Les Mémoires » parue en décembre 1893, où le Dr Watson relate la mort du héros dans sa lutte contre son alter ego du crime. Tout le monde connaît le tollé général que déclenche cette parution. Mais l’auteur tient bon et il faut attendre 1901 pour retrouver, en feuilleton, toujours dans Strand magazine, le début du Chien des Baskerville, le roman sans doute le plus connu, le plus lu, le plus traduit et ...le plus atypique du Canon. En effet, l’auteur installe autour de la menace d’un chien démoniaque, une atmosphère de fantastique, une ambiance surnaturelle, quasiment gothique. Enfin, La Maison vide d’octobre 1903, qui ouvre « Le Retour » et où l’on retrouve le héros « ressuscité » réintégrant le cadre du 221B Baker Street.

Cette nouvelle édition d’Omnibus est digne d’intérêt pour trois raisons. D’abord, elle offre une traduction nouvelle qui n’est pas une adaptation. Puis c’est une édition bilingue présentant le texte original, page par page, en regard du texte traduit ce qui donne une facilité de lecture en allant facilement de l’un à l’autre. Enfin, elle reprend les illustrations de Sidney Paget qui ont accompagné, en leur temps, la parution des enquêtes dans le Strand.

Un « must » obligatoire dans toute bibliothèque !

Serge Perraud

Les Aventures de Sherlock Holmes : T.2, Arthur Conan Doyle, Omnibus, 1216 pages, 23,50 €






Retour au sommaire