On connaît la théorie de Jung sur l’inconscient collectif.
Cette « instance » de la psyché rassemble les archétypes de l’humanité, ses myhtes, et se transmet de génération en génération sans intervention de la vie sociale de l’individu.
Dans ce livre, Jung illustre sa théorie à partir du « phénomène » des soucoupes volantes.
Il y a une dialectique entre les composantes de la psyché humaine et particulièrement entre les composants antagonistes de l’inconscient. Cette dialectique crée une sorte de différence de potentiel énergétique producteur d’un symbole d’unité et de totalité. Quand survient à l’extérieur un événement (comme l’apparition d’objets volants non identifiés) le contenu inconscient peut s’y investir et s’y projeter.
Et Jung d’écrire : « Les soucoupes volantes ont été l’occasion, pour de tels contenus psychiques latents de se manifester ».
Jung développe sa démonstration à partir de rêves de ses patients qu’il analyse et d ’oeuvres d’art qu’il a choisies ou qui lui ont été communiquées...
Croit-il en l’existence ou non des soucoupes volantes ? Il ne le dit pas, ce n’est pas son problème. Son problème est de faire la relation entre ce phénomène et les archétypes de l’inconscient collectif.
Alain Pelosato
Un mythe moderne - C.G. Jung - préface et adaptation du dr Roland Cahen avec René et Françoise Baumann - Gallimard Folio/essais - 330 pages