SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Nous avons reçu : Démons et Sorciers (Omnibus)

Article précédent :
Nous avons reçu : Valanys, les Nedellins, les Dragons de Dumran (Heroïc Fantasy)

Nous avons reçu : Démons et Sorciers (Omnibus)

Article suivant :
Le prix du sang



Le grand Légendaire de France
Marie -Charlotte Delmas
“Démons et Sorciers”
Les créatures du diable
OMNIBUS

En librairie le premier février 2007

Après avoir exploré le monde des esprits de la nature, puis celui de l’au-delà, le Grand Légendaire de France consacre son troisième volet au grand maître des croyances populaires, celui que l’on ne nomme pas, de peur de le voir apparaître, le Diable en personne. Principe du Mal relégué dans les Ténèbres, le Prince de l’Enfer semble se plaire sur terre, si l’on en croit le grand nombre de récits qui le mettent en scène. En quête d’une âme à saisir ou d’un innocent à posséder, le Malin, qui ne l’est pas toujours, invente mille et un tours pour arriver à ses fins, il a à son service des serviteurs fidèles, sorcières et sorciers, qui l’honorent au sabbat et répandent autour d’eux charmes et maléfices. Si l’Eglise présente un Diable terrible et puissant, la plupart des récits populaires n’adhèrent pas à cette théâtralisation démoniaque. Le Diable rustique, plus humanisé, reste un personnage craint, mais dont on peut Bellement déjooeHes perfidies.
Ce troisième et dernier volume du Grand Légendaire de France réunit, pour la première fois région par région, des histoires collectées et retranscrites par les folkloristes, des récits et témoignages émanant des ouvrages de démonologie qui accompagnent, à la Renaissance, la grande chasse aux sorcières et ses bûchers, ainsi que quelques textes inédits, livrets des XVIe et XVIIe siècles relatant les agissements du diable.

Née à Toulouse, Marie-Charlotte Delmas est docteur en sciences du langage. Conservateur des bibliothèques, spécialiste des contes et superstitions populaires sur lesquels elle a beaucoup écrit. Auteur de livres pour 1a jeunesse, elle est aussi scénariste de bandes dessinées.

896 pages / 26 euros