SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le regard qui tue




"Le regard qui tue"
de
F. Darnaudet & P. Metge

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Le regard qui tue"
de F. Darnaudet & P. Metge



7/10

Sous ce titre sont réunit un roman et deux courtes nouvelles du tandem d’auteurs, qui dans ce volume se comportent vis à vis de la science-fiction, comme Woody Allen face à la réflexion philosophique... Ce qui dans les deux cas s’avère intéressant.

En prime, on trouve un texte qui est peut-être une biographie..., mais dont la teneur est inconnue. Après tout la physique ne nous apprend t’elle pas que certaines particules peuvent être à la fois de la matière et de l’énergie ?

- Le regard qui tue de Darnaudet & Metge

Le regard qui tue semble être le même qui me fait tomber en pamoison et, donc, il devient plus que temps de trouver la solution à l’ultime définition du défunt cruciverbiste.

Argus Brehier, venant à peine d’apprendre la mort de son oncle, reçoit la visite d’agents de la S.P.T. (Service de Protection du Territoire). Le fait qu’il s’agisse d’un organisme secret explique notre méconnaissance concernant cette institution de contre-espions au service de la République.

Argus apprend que son oncle, qu’il croyait être un simple cruciverbiste, était en fait un collaborateur de la S.P.T. "seconde vue de la France". A sa mort il a laissé quelques informations éparses, mentionnant un complot et un "regard qui tue".

Plongeant dans le monde de l’ombre, Argus fait la connaissance d’un lord anglais nommé Bond, fabriquant de lunettes de son état, ainsi que d’une femme (qui visiblement ne peut être que fatale), experte en lasers dissimulant son regard derrière des verres fumées.

Pour le contexte imaginez Chapeau Melon et Bottes de Cuir dans l’hexagone. Ainsi le héros de cette histoire étant orthoptiste de profession, il ne faut pas donc s’étonner que myopes, presbytes, borgnes, hypermétropes et strabiques s’opposent dans une lutte fort obscure.

- Quoi que vous voulez ?

L’humanoïde Tarkin junior vient d’être condamné à 100 ans de prison pour avoir dessiné, édité et vendu des ouvrages dits de BD sur support papier et électronique. Il est rappelé à la population humanoïde que la BD est interdite depuis 50 ans.

Quelques courtes infos nous relatent l’évolution du monde de l’écriture durant les siècles futurs.

- La patageuse de Pascal Metge

Ca s’appelle une patateuse, ça a l’air d’une machine à laver, et c’est une râpe géante.

Tout peut arriver dans une cuisine, y compris la perplexité d’un aide-cuistot confronté à l’indestructibilité d’une pomme de terre.

- Autobiographie fantastique

Vous allez très vite vous poser une question légitime : "suis-je en train de lire la biographie d’un auteur fantastique délirant ou une nouvelle maquillée en auto-fiction ?"

...bonne question.

Damien Dhondt

François Darnaudet & Paul Metge _ Le regard qui tue _ Illustration : Juan-Miguel Aguilera _ Rivière Blanche n°2008 ( avril _2005) _ Inédit, moyen format, 160 pages, 15 euros






Retour au sommaire