SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Dans l’antre des esprits

Article précédent :
Fandom et essais

Dans l’antre des esprits

Article suivant :
Le collectionneur



RETROUVEZ
EN LIBRAIRIE LE 15 DÉCEMBRE

Olivier BIDCHIREN
avec son sixième recueil de nouvelles
DANS L’ANTRE DES ESPRITS
Éditions Nuit d’Avril

par l’auteur des Méandres de la Folie
(Prix du Public de l’Armée des Douze Singes 2005)

177 pages. Format 210x150. 14,90 ¤ prix public
Préface de Michel Rozenberg
Illustration de couverture de Michelle Blessemaille
Dépôt légal : décembre 2006. ISBN : 2-35072-030-2.

Éditions Nuit d’Avril - F-58700 Oulon - FRANCE
Tél : +33 (0) 4 68 59 99 31. Fax : +33 (0) 4 68 59 14 05.
URL : http://nuitdavril.com
E-mail :
Diffusion : Cedif. Distribution : Casteilla.
Pour la Belgique : La Caravelle.
Pour la Suisse : L’Âge d’Homme.
Pour le Québec : Agence du Livre.

L’AUTEUR :

Olivier BIDCHIREN, né en 1964 à Tours, nouvelliste, poète, scénariste, dramaturge, critique littéraire pour l’hebdomadaire Le Journal de Civray, et rédacteur ainsi que critique littéraire & cinéma pour le magazine culturel Détours & des Nuits, a été publié dans de nombreux supports tant en France qu’à l’étranger. Il récidive ici avec un sixième recueil de nouvelles, Dans l’Antre des Esprits, qui paraît aux Éditions Nuit d’Avril. Précédemment, ont été publiés, Images d’Outre-Mondes (nouvelles) aux Éditions de l’Agly, qui a obtenu la Plume d’Honneur du Prix du Haut-Poitou en 2004, Les Aventures du Chevalier Caravan (nouvelles) aux Éditions New Legend, Les Sept Vallées de la Gloire (nouvelles) aux Éditions des Écrivain, Ésosphères (nouvelles) aux Éditions Sycomor et Les Méandres de la Folie (nouvelles) aux Éditions Nuit d’Avril, ce dernier ouvrage a remporté le Prix du public de l’Armée des Douze Singes en 2005.

LE LIVRE :

Dans l’Antre des Esprits comportent dix nouvelles fantastiques aux dénouements surprenants dans lesquelles se côtoient de nouveau, spiritualité, ésotérisme, métaphysique et philosophie. L’auteur analyse, avec toujours autant de poésie, l’impact, sur notre esprit et notre vie, des croyances, de la société et de ses fléaux, et de la politique, le tout bardé d’humour et de dérision. Avec ces histoires, dont la plupart se déroulent en Touraine, mais aussi en Berry, dans la Nièvre ou en Charente-Maritime, vous plongerez corps et âme dans des mondes où les personnages sont en quête d’eux-mêmes, pour mieux être, sinon pour plus-être. Ici, notre vie et notre avenir dépendent tant de notre esprit que de ceux qui nous gouvernent qu’ils soient visibles ou invisibles :

Les conquérants de la foi.

Un jeune homme malheureux dans l’existence tente de trouver de l’aide auprès d’un marabout, mais les puissances de l’univers semblent avoir d’autres projets pour lui... La vie est-elle vraiment ce qu’elle semble être ? Existe-t-il une prédestination ou tout n’est-il que le fruit du hasard ?

Les cambrioleurs.
Un groupe de six malfaiteurs de haut vole tente de dévaliser la maison d’un vieillard excentrique, sans se douter qu’un terrible piège les y attend. L’avenir de l’humanité dépend-t-il d’un caprice d’un seul homme ou sommes-nous finalement tous prisonniers d’un monde dont nous y ignorons tout ?

Parole silencieuse.
Un artiste contemporain travaillant sur une nouvelle version de « La Cène » se retrouve sans le vouloir confronté à des révélations qu’il aurait préféré ignorer. Nos croyances sont-elles nées d’une supercherie ou sommes-nous tous des Christ en puissance ?

Futur arrêt sur image.
Un émissaire du futur est détourné de sa mission quand il tombe amoureux d’une jeune féministe du passé... Ou comment prendre sa destinée en main face aux mensonges qui créent notre avenir !

Mortel retour.
Un homme et son épouse se retrouvent entraînés dans un étrange ballet. Revenons-nous à la vie ou à la mort ?

Embûches sur le chemin.
Un psychanalyste hypnotise un de ses patients amnésiques afin de l’aider à recouvrer la mémoire. Et si fouiller dans l’esprit revenait à réveiller des forces insoupçonnées capables de nous nuire ?

Bienvenue dans l’éternité.
Un voyageur amateur de châteaux erre dans un monde étrange, voluptueux et poétique. Le passage de la vie à la mort ne dure qu’une seconde, et pourtant !

Par un froid glacial.
Au cours d’une expédition polaire qui tourne mal, un explorateur est recueilli par un Yeti. Toute la vérité sur « l’espoir fait vivre » !

Le Syndrome du Puzzle.
Un ramoneur, un couple de retraités et une étudiante en journalisme que rien ne prédisposait à se rencontrer, forment un étrange puzzle. La maladie de notre époque : la crise d’identité !

La chasse aux sorcières.
Dans le futur, des combats de sorciers sont organisés pour une émission télévisée financée par le gouvernement soucieux de se débarrasser de tous les mages et de toutes les sciences occultes. Pourquoi devons-nous nous mobiliser pour empêcher la fin de nos libertés individuelles ?

LA PRESSE :

« Dix nouvelles remarquables qui forgent une nouvelle étape dans la carrière de l’auteur d’Images d’outres-mondes et des Méandres de la Folie (prix de l’Armée des 12 Singes 2005). Comparé par la critique à Borges et Buzzati, il crée, avec ce sixième recueil, un univers à nul autre pareil, entre fantastique et métaphysique, en un mot : bidchirenien. »
Franck Guilbert, auteur & éditeur.

SES PRÉCÉDENTS OUVRAGES :

Dans son précédent ouvrage, les Méandres de la Folie :
Les nouvelles d’Olivier Bidchiren ne se lisent pas : elles se savourent. Fermez portes et fenêtres, installez-vous confortablement et laissez vous entraîner, au fil des lignes, dans un univers fantastique envoûtant, qui vous mènera aux portes d’une réflexion métaphysique et philosophique teintée d’humour et imprégnée d’une rare finesse. À l’instar de Borges, Olivier Bidchiren nous entraîne sur ces pistes obscures que nous refusons trop souvent d’explorer, parfois par paresse, mais souvent par crainte de l’inconnu. Les Méandres de la Folie font partie de ces rares ouvrages que l’on lit et relit avec un plaisir décuplé, afin d’en apprécier toute la saveur et la richesse. Toutes les nouvelles qui composent ce recueil apaisent, confortent ou dérangent, mais elles ne laissent pas indifférent.
Les Aventures du Chevalier Caravan, Les Sept Vallées de la Gloire et Ésosphères sont épuisés.

Contact auteur :