SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  Borat


"Borat" de Larry Charles

Synopsis

Un journaliste kazakh et son équipe de production voyagent jusqu’au nouveau monde pour faire un repartage et ramener la connaissance dans leur pays. S’il s’agit d’une fiction, chaque sketch a été tourné dans les conditions ci-dessus énoncées. Décapant.

Avis de Valérie

Il y a du génie dans Sacha Baron Cohen ! Digne héritier des plus grands comiques de notre Histoire (Laurel et Hardy, Groucho Marx, mais on y trouve également du Jackass, Lafesse, Baffie, Benny Hill, les Inconnus, les Nuls, etc.), il arrive à cumuler une sensibilité extrême, un sens du ridicule pointu et une empathie hors du commun. S’il arrive à mélanger harmonieusement tous les genres de comique, il crée pourtant une oeuvre unique ayant sa propre couleur ne pouvant ni être comparée, ni égalée.

On ne peut que saluer, également, son courage et sa détermination. Il se met dans des situations totalement folles et arrive à s’en sortir sans trop de dommages.

Borat est un film à la fois très drôle, poussant à la réflexion ET à la remise en question de ses propres valeurs tout en titillant fortement nos gènes. Il y a des tonnes de niveaux d’interprétation et de degrés, proposant à chacun tout d’abord une lecture basique de son film (les nantis sont écœurants, les laissés pour compte ont de l’humanité) tout en détruisant ces arguments grâce à la méchanceté abrupte et pétrie de tous nos secrets honteux de son héros, Borat. A noter, le talent de Ken Davitian (Azamat Bagatov) qui est tout aussi crédible que Baron Cohen dans son rôle de producteur Kazakh que l’est ce dernier dans celui de grand dadais réac’.

Borat est bien plus fin et intelligent que sa précédente création Ali G In Da House, prouvant au besoin que Sacha Baron Cohen évolue à vitesse grand V tout en sachant garder une vraie indépendance d’esprit.

Le film de l’année en attendant la sortie DVD de l’année prochaine pour apprécier les coupes au montage !

Fiche Technique

Genre : comédie

Avec Sacha Baron Cohen, Ken Davitian et Pamela Anderson

Durée : 90 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie : 15 Novembre 2006



Retour au sommaire