SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Momo Kapor : Le mystère Chlomovitch

Article précédent :
Sur Stephen King

Momo Kapor : Le mystère Chlomovitch

Article suivant :
Jack Williamson (1908 - 2006) est mort



Momo Kapor : Le mystère Chlomovitch

...ou les incroyables tribulations d’une collection "maudite" d’art français.
art / culture / IIe guerre mondiale / déportation / histoire cachée / impressionnisme

De Renoir à Picasso, de Degas à Rouault, quelque 600 chefs-d’oeuvre de l’art moderne sont enfouis aujourd’hui encore dans des caves et des coffres-forts, entre Paris et Belgrade. Comment sont-ils arrivés là ? Qui est le prodigieux collectionneur qui les a rassemblés avant de disparaître ?
L’écrivain le plus lu de l’ex-Yougoslavie a signé là une énigme « ahurissante » dans le monde de l’art, un « Da Vinci Code serbe »... à ce détail près que son histoire est vraie !

La collection Chlomovitch est peut-être la plus importante "pièce manquante" du patrimoine artistique européen. Momo Kapor mène l’enquête depuis 50 ans. Son livre, qui paraît le 17 novembre aux éditions Xenia, rassemble les témoignages les plus directs et les plus précieux sur le collectionneur et son oeuvre. C’est la première enquête disponible en Occident sur cette affaire. C’est aussi et avant tout un récit d’une très haute qualité humaine et littéraire.

Momo Kapor présentera son ouvrage
le mercredi 15 novembre 2006 à 19 h 30
au Centre culturel de Serbie à Paris
123, rue Saint-Martin, Paris 4e (vis-à-vis du Centre G. Pompidou), tél. 01 42 72 50 50.
Conférence organisée par le CCS.

Echos de la presse suisse

« Des peintres célèbres, des morts sans trace, une intrigue trop romanesque pour être inventée... » (Blaise Hofmann, Sélection des Librairies Payot)

« Momo Kapor est connu pour ses talents de satiriste, mais c’est en enquêteur retors qu’il sonde, dans Le Mystère Chlomovitch, une énigme de l’histoire de
l’art contemporain bonnement ahurissante. » (J.-L. Kuffer, 24 Heures)

C’est l’une des énigmes artistiques majeures du XXe siècle. De par les destins humains qu’elle brasse, l’inextricabilité de la situation et la valeur inestimable des tableaux qui sont en jeu. » (Isabelle Falconnier, L’Hebdo)

« Le mystère Chlomovitch de l’écrivain serbe Momo Kapor raconte l’extraordinaire destin d’une personnalité hors du commun, et de son fabuleux trésor. A la fois portrait et enquête, l’ouvrage prend des allures de puzzle à la chronologie éclatée. » (Luca Sabbatini, Tribune de Genève)