SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  Le Labyrinthe de Pan
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Le Labyrinthe de Pan" de Guillermo del Toro

 

Del Toro a une double carrière : celle des films à grands spectacles comme Mimic, Blade 2 et Hellboy, et celle des films plus profonds et tout aussi fantastiques comme Cronos, L’échine du diable et ce Labyrinthe de Pan.
Dans ce dernier film, on retrouve les deux ingrédients du premier - Cronos - : le sang et l’horloge, l’obsession de l’éternité ; mort ou vif, l’essentiel est de ne pas être oublié... C’est ici l’obsession du père (qui est aussi beau-père de l’héroïne, une petite fille qui doit devenir la princesse du mondes des fées...) qui bichonne la montre de son propre père, montre que ce dernier avait cassé juste avant le combat où il allait mourir pour fixer l’heure de sa mort dans l’éternité.
Le sang, c’est aussi celui de la guérison grâce à la mandragore placée sous le lit de la mère enceinte et mourante. C’est aussi le sang qui fera reculer la petite princesse...
Le film commence par un court prologue sur la princesse du monde des fées. Il annonce déjà la terrible fin par une image à rebours. Il plante le décor, celui de la forêt où la petite jeune fille redonne un œil à une statue étrange et rencontre une fée sous forme d’un gros et long insecte volant. Del Toro reprend ici le son de ses insectes dans Mimic... Cet insecte - une fée je le rappelle..- fera le lien tout au long du film entre le monde réel et le monde des fées (imaginaire : donc, il existe en tant que fruit de l’imagination !).
Le livre que reçoit l’enfant des mains du faune est appelé ”Le Livre de la croisée des chemins” et la petite jeune fille devra passer trois épreuves pour être reconnue comme la reine des fées.
En attendant, son beau-père traque les derniers combattants républicains de la guerre civile espagnole (nous sommes en 1944).
Retrouver le monde des fées pour la toute petite jeune fille, c’est alors échapper à ce monde terrifiant et cruel, le vrai monde de l’horreur ! Y parviendra-t-elle ?
Car, comme le dit le beau-père à sa femme, mère de la petite future ex-reine des fées : ”Vois où mènent les lectures de ta fille !”
La traduction française du titre (Le Labyrinthe du faune en espagnol) reprend le grand dieu Pan de mon cher Arthur Machen. Pan dont le petit peuple enlevait les enfants des humains...
Un petit clin d’œil à Machen et son ”successeur” Lovecraft”, dont le fantastique de Guillermo del Toro est imprégné par son fantôme ?

Alain Pelosato



Retour au sommaire