SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  M - R -  Poltergay


"Poltergay" de Eric Lavaine

Poltergay part d’une bonne idée pour un film comique mais aussi pour un film fantastique. Un jeune couple s’installe dans une vieille demeure à rénover qui s’avère être l’antre douillet de 5 fantômes. Ces derniers sont piégés à l’intérieur après avoir trouvé la mort dans une boîte de nuit au sous-sol aux meilleurs moments du Disco. Ils vont rendre impossible la vie des propriétaires d’autant que seul le jeune homme les aperçoit. Emma (Julie Depardieu) finit par quitter Marc, le croyant devenu schizophrène et violent.

La trame se divise en deux parties. L’une est la descente aux enfers de Marc (Clovis Cornillac) qui voit non pas des hommes morts mais des décédés gays et heureux de l’être (gays, pas morts !). Il commence à douter de sa santé mentale. Puis, lorsqu’il finit par accepter l’inavouable, la seconde partie devient totalement comique
et enchaîne les tableaux humoristiques avec bonheur. Les acteurs sont pour la plupart de qualité et le jeu le plus notable provient de Julie Depardieu, qui arrive à rendre crédible n’importe quel rôle. Parmi nos joyeux gaillards, Lionel Abelanski sort son épingle du jeu ainsi que Philippe Duquesnne.

C’est pourquoi, malgré de très bons moments, le film est un peu bancal à cause de cette volonté de donner plus de corps au côté fantastique sans y aller franchement et en l’abandonnant dès que possible pour se complaire dans la bonne farce à la française. Quelques plans typiquement liés au cinéma d’horreur montre cette détermination de la part du réalisateur sans pourtant réussir à tromper le spectateur.

Néanmoins, il s’agit du premier film du réalisateur Eric Lavaine, et si ce n’est pas la sortie de l’année, il reste agréable à visionner.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Avec Clovis Cornillac, Julie Depardieu et Michel Duchaussoy

Durée : 93 minutes

Date de sortie : 25 Octobre 2006



Retour au sommaire