3/10
Catastrophe pour le Kirghizstan : le blé ne pousse plus !
Plus un seul épi, plus un seul grain. Un mystère qui met la puce à l’oreille de Seth Colton, un espion qui ne travaille pour aucune agence mais pour une organisation se donnant comme prérogative de sauver le monde ! Et lorsque l’Argentine est victime du même fléau, Colton se retrouve sur la trace du mystérieux Ivan détenteur d’une arme terrible. La partie ne va pas être simple...
Ah, le bon vieux temps des SAS (qui se vendent encore bien !). Situation catastrophique le plus souvent en lien direct avec l’actualité, ici celui de l’approvisionnement en blé de la planète et des manipulations génétiques (OGM quand tu nous tiens !). Héros quasi invincible, ici Seth Colton, un génie riche qui œuvre uniquement pour le fun et par bonté d’âme ; Ennemis très très méchants, ici le KGB qui revient en force sous l’étiquette du FSB mais le conflit américano-russe refait surface ; Victoire évidente à la fin, ici, pareil.
Très réactionnaire dans les idées (il est toujours intéressant de voir que le Rouge fait toujours aussi peur), simple dans l’écriture avec un humour noir et potache, et un plaisir à décrire l’horrible, pas trop nouveau dans le propos.. Bref, un récit d’espionnage de moyenne gamme. On ne s’attache pas aux personnages, l’action est tellement rapide parfois que l’on s’y perd et les explications sont si fumeuses que lorsqu’on les comprend on se croirait presque intelligent. Mais tout n’est que paillettes et désillusion.
En fait... c’est du SAS !
Michaël Espinosa
Seth Colton : Le troisième fléau, Philip Kramer, Plon, 325 pages moyen format